Les associations

L’Univers n’est pas un cinéma traditionnel : il n’y a pas un seul programmateur, unique et permanent, interne à la structure, mais plusieurs : c’est un espace d’expression libre via l’audiovisuel pour les associations membres, que les salariées de l’Univers accueillent et accompagnent dans leurs projets de programmations autonomes.
Elles sont une soixantaine à mener cette démarche bien particulière de recherche de films. Elle en négocient ensuite les droits de diffusion, assurent l’accueil du public et la technique liée à la projection.

La programmation de l’Univers est de ce fait inclassable et métissée, toujours surprenante.

L214

Ethique & animaux

LE MA

Paysagistes d’intérêt général

MUZZIX

Jazz, musiques improvisées et expérimentales

NAYRA

Production & diffusion documentaire

PLOC

Production, création & diffusion audiovisuelle

XILEF

Production & création audiovisuelle

Vous souhaitez adhérer au collectif de programmation ?

La mise à disposition des locaux et de l’équipement technique s’appuient sur le projet de l’association, avec pour objectifs de permettre aux acteurs d’organiser dans de bonnes conditions et de bénéficier de conseils et de l’accompagnement de l’équipe ( techniques, économiques, juridiques, communicationnels…) lorsque cela est nécessaire.
Qui peut en bénéficier ? Toute association peut solliciter le cinéma l’Univers.
Quelles formules sont possibles ? Les formes d’événement les plus fréquentes font l’objet d’une adhésion annuelle dont les détails sont envoyés sur demande. L’adhésion dure 12 mois, à partir de la date du premier événement.
L’association a accès à l’équipement ( espaces + technique) autant de fois que souhaité selon les disponibilités du planning, ainsi que l’accompagnement de l’équipe salariée dans la construction de son projet.
Dans tous les cas, les recettes de billetterie et de buvette/petite restauration sont au bénéfice de l’organisateur.

Nous accueillons aussi les demandes plus « inhabituelles » , (structure d’accueil de publics / centre culturel / établissement scolaire …),  réfléchies ensemble et étudiées au cas par cas.

Quelle est la marche à suivre ? Quels sont les délais ? Pour toutes les informations, nous privilégions la rencontre…
Contactez-nous à l’Univers. Nous vous enverrons les informations et conviendrons d’un rendez-vous pour discuter de votre projet.

Note : L’idéal est de nous soumettre vos projets d’événements au moins 3 mois en avance.