Les échos râlent – Les échos du FIFE
proposé par CEMEA
Education populaire
Qui sommes-nous ?
Les Ceméa Nord-Pas de Calais, association d’Éducation Populaire, sont un organisme de formation et un mouvement pédagogique qui s’inscrit dans l’Éducation Nouvelle. Les Ceméa sont aussi un terrain d’expérimentation et de recherche pédagogique, une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Les Ceméa, reconnus nationalement d’utilité publique et porteurs d’une large expérience sociale et collective depuis 1937, ont choisi depuis leurs origines la formation, l’intervention sociale, l’éducation et l’accompagnement artistique et culturel comme levier d’action dans la société.
Les Ceméa ont choisi de contribuer à la transformation de la société par la formation des acteur·rices éducatif·ves et du champ social à un projet de société plus égalitaire, plus juste et plus solidaire.
> Découvrir nos principes pédagogiques : une pédagogie ancrée dans l’éducation nouvelle et l’éducation populaire
Notre action au sein de l’Univers
Les Ceméa Nord-Pas de Calais organisent des rencontres autour de films d’éducation intitulées « Les échos ». Les films proposés et le regard de leurs réalisateur·rices abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes. Ces rencontres donnent lieu à des débats, des échanges avec des réalisateur·rices autour de tables rondes ou de conférences sur des sujets de société.
Des films d’éducation ?
Le réseau national des Ceméa organise, depuis 2004, un Festival International du Film d’Éducation (le FIFE) qui se déroule en Normandie. Ces films de fiction, ces documentaires ou ces films d’animation, de tous les formats, s’adressent à un très large public, parents, éducateur·rices, responsables associatifs, politiques ou des collectivités locales et tout·e citoyen·ne.
Le festival propose également pour les jeunes de nombreuses situations éducatives et culturelles de découverte et de construction d’images et d’histoires. Plusieurs tables rondes et de nombreux débats, réalisateur·rices-publics, sont proposés pendant le festival. Ce dernier représente ainsi un formidable espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges. C’est un lieu culturel de construction de lien pour tou·tes les citoyen·nes et d’invention pour tous les acteur·rices éducatif·ves. C’est aussi un espace “d’éducation populaire”, articulant le “voir” des films avec le “parler” de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation. Il favorise le rôle de transmission d’un patrimoine vivant d’œuvres fortes, européennes et internationales.
proposé par CEMEA
proposé par CEMEA
proposé par CEMEA
proposé par CEMEA