Le projet global

Un projet culturel & citoyen

Le cinéma l’Univers, c’est un d’abord un projet culturel dont l’objectif est de contribuer à la démocratisation culturelle et l’éducation aux images des publics, de soutenir la diffusion d’une cinématographie peu visible dans les cinémas de centre-ville et de favoriser la transdisciplinarité en croisant les formes d’expressions artistiques (cinéma/musique, cinéma/arts plastiques…).

Le projet de l’Univers constitue une véritable singularité sur le plan régional comme national, autour de 3 axes forts :

1/ COLLECTIF PROGRAMMATEUR
L’équipe de l’Univers effectue un travail d’accompagnement des associations membres du collectif programmateur dans la mise en place de leurs projets de programmation autonome (projection, débat, exposition…).

2/ ÉDUCATION AUX IMAGES
En parallèle, un programme d’éducation à et par l’image tout au long de la vie est développé par l’équipe salariée de l’Univers, dans la lignée de l’éducation populaire (séances accompagnées, ateliers…). Chaque année, le projet Des Images à Tous Les Âges propose et met en œuvre des séquences d’éveils et de sensibilisation pour aiguiser le regard sur des thématiques citoyennes ou sur la fabrication et l’analyse des images.

3/ LABO D’EXPÉRIMENTATIONS PHOTOS ET FILMS
Au travers du Labo de l’Univers, c’est une démarche de soutien à la création, l’expérimentation et l’innovation autour de l’audiovisuel (Résidences de création, expositions, workshops, laboratoires) qui est engagée.

Les outils réunis pour mettre en place ces missions :

  • Un espace ouvert et modulable et un équipement technique professionnel
  • Une équipe salariée, un trinôme de 3 permanents : un-e Coordinateur-trice Administration / Projet global, un-e Coordinateur-trice du Collectif de Programmation et du Labo / Responsable de la Communication et un-e Médiatrice culturelle
  • Des outils de communication garantissant une large diffusion des programmations et des activités (un programme bimestriel, un site internet, une newsletter mensuelle, un flux d’informations quotidien via les réseaux sociaux)
  • Des outils de développement