jeu. 20 avril 19h30

L’Enfance d’Ivan

Andreï Tarkovski

, ,

Plus d'infos

Accueil du public dès 19h

Bar et petite
restauration

Prix Libre


Proposé par

AMNESTY INTERNATIONAL – Lille

Défense des droits humains

Rencontre-débat autour du cinéma russe et de l’enfant dans la guerre

Andreï Tarkovski | Fiction | URSS | 1962 | 90 min
Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les nazis, Ivan, douze ans, est devenu éclaireur au sein de l’armée soviétique. Contre l’aval de ses supérieurs, il accepte une dernière mission délicate.

“Ce garçon, que l’on ne peut s’empêcher d’aimer, a été forgé par la violence, il l’a intériorisée” (J.P. Sartre). Andreï Tarkovski n’a tourné que 7 films dont la beauté et le silence philosophique inspirent toujours les plus grands réalisateurs d’aujourd’hui, de Lars von Trier à Andreï Zviaguintsev.

L’Enfance d’Ivan, qui aurait pu n’être qu’une œuvre de propagande, annonce tous les thèmes qui parcourent le cinéma de Tarkovski tels que le huis clos, l’onirisme des images, une réalité visionnaire qui vient affronter et transformer la trame narrative du récit, l’opposition entre l’idéal de l’enfance perdue et un univers froid et déshumanisé. 

Au-delà de la figure de cet enfant broyé par la folie des hommes, c’est le drame de l’enfant dans la guerre, utilisé comme une arme et pourtant victime parmi les victimes, qui s’adresse directement notre époque. Soixante ans plus tard, les enfants du Nigeria, des Philippines ou du Yémen sont bien les frères et les sœurs d’Ivan.

Suivi d’une discussion en présence de Kristian Feigelson, chercheur et professeur à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3.

A voir aussi