mar. 05 oct. 21h30

Au nom de la terre

Festival Optimistes Attitudes - L’Aventure Humaine

,

Plus d'infos

Accueil du public dès 21h00
Plus d’infos sur
www.optimistfilm-festival.com

Festival soutenu par la Région Hauts de France, le Département du Nord et la société Dalkia.
Il est promu par l’Association Cultures Nouvelles et le festival Scènes en Nord – Scènes libres.

Entrée libre


Proposé par

CULTURES NOUVELLES

Festival Optimistes Attitudes

Edouard Bergeon | Fiction | France/Belgique | 2019 | 103mn

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Un film à la fois tendre et violent sur le milieu agricole. Guillaume Canet formidable de tendresse à l’égard des siens, de violence à son propre égard et de désespoir.

Le festival

Donner du sens, voir l’attitude optimiste comme une autre manière d’aborder la vie et l’aventure humaine comme un moteur : le festival Optimistes Attitudes – L’Aventure Humaine invite à des découvertes filmographiques liées à l’optimisme et aux projets humains.

Dans cette quatrième édition nous avons voulu, au sortir de cette crise sanitaire sans précédent, rouvrir le champ des possibles et inciter à revoir le monde sous le prisme, du dépassement de soi, de l’émancipation, de la défense des libertés et de la culture.

Nous avons ainsi sélectionnés des films soit parce que les protagonistes se battent pour que vivent la liberté et ses valeurs soit des fictions ou des documentaires qui montrent qu’aujourd’hui dans chaque « village du monde » on arrive au même constat : l’enjeu majeur est de préserver notre planète et de mieux vivre ensemble.

Ce sens de l’engagement génère un élan qui permet à chacun d’entre nous de trouver sa propre voie avec passion.

La sélection officielle 2021 propose encore plus de 40 longs métrages de fiction et d’animation ainsi que des documentaires, dont une partie est diffusée à l’Univers et les autres sur d’autres lieux de la Région Hauts de France.

A voir aussi

Proposé aussi par CULTURES NOUVELLES