jeu. 11 nov. 17h00

Vernissage de l’exposition “Aucun souvenir assez solide”

,

Plus d'infos

Ouverture des portes à 17h

Entrée à prix libre

Expo visible jusqu’au 27 novembre


Proposé par

LE LABO DE L'UNIVERS

Création audiovisuelle

Aucun souvenir assez solide est une série sur la mémoire traumatique. Suite à un trauma, il n’est pas rare pour les victimes d’oublier. Lorsque l’amnésie se dissipe, les souvenirs reviennent de façon brutale, envahissante, sous la forme de sensations. La mémoire est fragmentée, incontrôlée.

Piégé.e dans un désir de nier et l’impossibilité à la faire, OPino nous plonge dans sa tentative de donner une place à l’inacceptable. Les images sont parasitées, trouées. La narration se fait en pointillés. Les émotions oscillent entre la rage et l’acceptation de cette mémoire inexacte.

Aucun souvenir assez solide est un projet pour survivre au viol, pour se réapproprier les histoires qui nous démembrent, celles que nous portons malgré nous et au-delà de nous.

Opino est artiste plasticien.ne, vit et travaille à Lille. Son bagage de chercheur.se l’amène d’abord à se spécialiser en photographie argentique expérimentale, pour ensuite se tourner vers des pratiques d’écritures et de dessins. Son univers, traversé par des fantômes intimes, est chargé de questionnements autour de la mémoire et de l’identité.


Cette exposition est proposée dans le cadre des expositions personnelles dédiées aux travaux des membres du Labo.

Ouverture des portes à 17h
Entrée à prix libre
Expo visible jusqu’au 27 novembre

Proposé aussi par LE LABO DE L'UNIVERS