Plus d'infos
Accueil du public
dès 18h30
–
Bar et petite
restauration
–
5€
Réservation conseillée :
eccehomofondation@ gmail.com
Proposé par
Fondation ECCE HOMO
PROMOTION ET DIFFUSION DES ARTS
Carte blanche à l’auteur-réalisateur Michael Dessein
Présentation et projection-débat autour du docu-fiction de moyen métrage Porteurs d’espérance (37 min, 2007-2008, production Ch’tis films avec le soutien de Pictanovo et de la région Hauts-de-France)
18h
Accueil du public, ouverture du bar, visite possible de l’exposition
19h – 1e partie
Projections de 2 films :
> Valkyrie
Michael Dessein | Fiction | France | 2018 | 15 min
Pierre est un jeune ouvrier de 35 ans qui décide de se retirer du monde, en quête d’un lien plus direct avec la nature. Au cours d’une chasse à l’arc, il va se retrouver au coeur d’une vengeance de la nature-même qu’il n’aurait jamais imaginé : Valkyrie.
> Le phénix
Le Phénix | Prod. Les cinémas d’autrefois | France | 2011 | 25 min
Suivi d’un échange avec la salle.
20h
Pause repas
20h45 – 2e partie
Présentation et projection :
> Porteurs d’espérance
Michael Dessein | Docu-Fiction | France | 2017/2018 | 40 min
Dans un époque indéterminée, Ivan marche seul dans un paysage désertique, toujours confronté à des portes. Soudain son âme tourmentée tombe sur une boite de souvenirs…
21h45
Débat avec la salle
22h
Diffusion de deux teasers d’un long métrage (4 min et 2 min)
22h30
Fin de soirée. Soirée animée par le chanteur Gibs Vocaly qui gèrera aussi les flux et le timing de la soirée.
Né à Cambrai en 1983, Michael Dessein s’est formé au cinéma et aux arts dans différentes universités (Valenciennes, Lille, Paris 8).
Il se lance en 2005 dans une activité d’auteur-réalisateur-producteur indépendant. Alors étudiant, en parallèle à l’écriture d’un mémoire sur le cinéaste Chris Marker, il écrit, réalise et produit le court métrage D’un fils… à une aiguille portrait d’une femme à deux moments charnière de sa vie.
En 2007-2008, après une longue enquête documentaire et fruit d’un engagement militant, il écrit et réalise Porteurs d’espérance un docu-fiction de moyen métrage produit par l’association Ch’tis films avec le soutien de Pictanovo et de la région Haut de France (fond Emergence).
En 2009, il termine ses études avec un double master en Etudes cinématographiques et Arts. Depuis, il n’a cessé d’écrire, réaliser et même parfois produire avec de faibles moyens.
En 18 ans de carrière, il a réalisé 7 courts métrages de fiction, 3 clips musicaux, un docu-fiction de moyen métrage et une mise en scène de théâtre. Pour lui, le cinéma est un engagement et un moyen d’expression sur le monde, avec une dimension à la fois émotionnelle et réflexive, singulière et collective.
Il a enseigné la filmologie, l’écriture de scénarios et les bases de la prise de vue en 2019 en classe préparatoire à Pôle 3D (Roubaix). Il a également des activités dans la production/diffusion de spectacles vivants depuis 2019 comme intermittent du spectacle. Il a travaillé pour plusieurs compagnies de spectacle.
Il cherche aujourd’hui à développer son premier long métrage de fiction Loup avec le concours de producteurs français et belges tout en écrivant toujours du court métrage.
Il est membre du CA de la Safir Haut de France (association d’auteur-réalisateurs indépendants en Haut de France) depuis 2022 et pour 2 ans dans le collège Courts métrages de fiction.