ven. 15 oct. 17h30

L’Illusion verte

Festival Optimistes Attitudes - L’Aventure Humaine

,

Plus d'infos

Accueil du public dès 16h45
Plus d’infos sur
www.optimistfilm-festival.com
Festival soutenu par la Région Hauts de France, le Département du Nord et la société Dalkia.
Il est promu par l’Association Cultures Nouvelles et le festival Scènes en Nord – Scènes libres.

Entrée libre


Proposé par

CULTURES NOUVELLES

Festival Optimistes Attitudes

Werner Broote | Docu | 2018 | 1h37

« On me dit que je peux changer le monde. Que je dois acheter équitable, c’est un mensonge ! » Le ton est donné et le film s’attache à montrer les méthodes des industriels pour paraître « laver plus vert » tout en continuant à faire des profits sans cesse plus grands.

Un film très engagé et un violent réquisitoire contre les multinationales qui prétendent s’engager dans l’écologie.

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à “verdir” leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment.
Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

Le festival

Donner du sens, voir l’attitude optimiste comme une autre manière d’aborder la vie et l’aventure humaine comme un moteur : le festival Optimistes Attitudes – L’Aventure Humaine invite à des découvertes filmographiques liées à l’optimisme et aux projets humains.

Dans cette quatrième édition nous avons voulu, au sortir de cette crise sanitaire sans précédent, rouvrir le champ des possibles et inciter à revoir le monde sous le prisme, du dépassement de soi, de l’émancipation, de la défense des libertés et de la culture.

Nous avons ainsi sélectionnés des films soit parce que les protagonistes se battent pour que vivent la liberté et ses valeurs soit des fictions ou des documentaires qui montrent qu’aujourd’hui dans chaque « village du monde » on arrive au même constat : l’enjeu majeur est de préserver notre planète et de mieux vivre ensemble.

Ce sens de l’engagement génère un élan qui permet à chacun d’entre nous de trouver sa propre voie avec passion.

La sélection officielle 2021 propose encore plus de 40 longs métrages de fiction et d’animation ainsi que des documentaires, dont une partie est diffusée à l’Univers et les autres sur d’autres lieux de la Région Hauts de France.