ven. 11 mars 18h00
sam. 12 mars 21h00

Lieux de vie, lieux de soins, l’image comme vecteur de rencontres et de co-créations

, , ,

Plus d'infos

Événement entièrement gratuit

Réservation conseillée : reservation@lunivers.org

Buvette sur place


Proposé par

LE LABO DE L'UNIVERS

Création audiovisuelle

Le Labo de l’Univers par le biais de l’une de ses artistes, Paule Neel, organise un temps de réflexion autour de la pratique photographique en milieu médico-social. Il s’agit d’une initiative portée conjointement par le B.I.P. (Bureau d’Inspirations Partagées) et le CRP/ (Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France).

Découvrez toute la programmation de ces deux journées de rencontres et d’échanges :

VENDREDI 11 MARS

18h-20h : Vernissage de l’exposition « A l’égard d’un regard »

La pratique photographique en milieu hospitalier et médico-social questionne la représentation de moments de vie particuliers et intenses. L’estime de soi au cœur de l’attention, le lien entre les photographes et les photographié-e-s devient si ténu et délicat que les regards s’inter-tissent pour donner à voir celles et ceux qui trop souvent restent invisibles. A travers différents projets photographiques, Paule Neel, Gabriela Téllez et le collectif des Faux Amis, Lucie Pastureau et Lionel Pralus ouvrent une porte sensible sur des rencontres humaines fortes.

Exposition visible du 11 au 25 mars

20h : Projection du film La Part Belle

Film collectif | Fiction-documentaire | France | 2017 | 56 min

Devenir adulte ne consisterait-il pas à savoir faire la part belle des choses ? Alexis, Alicia, Audrey, Brandon, Hanane, Islem, Lisa, Marie, Mélissa, Quentin et Yoni se projettent dans leur future vie d’adulte : « J’ai 30 ans. Qui suis-je devenue ? » Accompagné-e-s par Erwan Marion et Antoine d’Heygere, les adolescent-e-s partent en quête de modèles et les interrogent. Une directrice d’un centre horticole, un vendeur de jeux-vidéos, un éleveur bovin, une vétérinaire de zoo, une restauratrice, un fossoyeur et un champion d’haltérophilie dévoilent leur part belle et celle nichée en chacun de nous.

Un projet du collectif lacavale en partenariat avec l’EPSM de l’agglomération lilloise

Projection suivie d’une discussion avec Antoine d’Heygere, réalisateur, Marie Scournaux, éducatrice et Sébastien Lecaillez, éducateur

SAMEDI 12 MARS

10h-13h : Table-ronde « Donner à voir : quand le désir de sensibiliser par l’image se pose quelques (bonnes) questions »

Comment sensibiliser un public large à des problématiques telles que la vieillesse, la fin de vie, la santé mentale, le handicap, par l’image ? Quelles questions éthiques se posent à un-e artiste quand il-elle devient le témoin, le dépositaire et le passeur de ces moments particuliers de vie ? Quand il-elle a la possibilité de donner à voir celles et ceux qui sont souvent invisibles, ou dont la représentation par les médias conventionnels est partielle ?

Cette table ronde propose aux artistes, photographes et vidéastes, ainsi qu’aux accompagnateur-ices de projets artistiques, d’échanger autour de la complexité de la représentation, de la délicatesse de la posture artistique, et de la richesse de la co-création dans les lieux de vie et lieux de soins.

14h30-17h30 : Rencontres et échanges

A travers des courts métrages présentant différents projets artistiques menés en milieu de soin, la parole sera donnée aux participant-e-s de ces aventures. Qu’iels soient soigné-e-s, soignant-e-s ou artistes, chacun-e pourra témoigner et partager son ressenti dans une discussion libre avec le public.

Parmi les projets présentés :

ORNI & OMNI du Collectif « Les faux amis » en présence de Lionel Pralus, photographe

« D’après le vœu » en présence de Paule Neel, photographe, Serge Parquet, infirmier ressource douleur au Centre Hospitalier de Béthune, et des patientes du Centre de la douleur

« Une minute de danse par jour » à l’EPSM des Flandres en présence de Thierry Vandersluys, danseur en charge des actions artistiques de l’EPSM, et de participant-es aux brigades dansées

« Plaines Santé », sélection de diaporamas sonores, réalisés dans le cadre du dispositif d’impromptus artistiques de la DRAC Hauts-de-France, en présence de Gabriela Téllez, photographe, de Sidonie Hadoux, compositrice sonore et du B.I.P Arts & Santé

« L’Utopie à notre guise », en présence de Julien Tortora et Antony Sauveplane, compositeurs et musiciens, et de membres du « groupe culture » du CATTP Franco Basaglia de l’EPSM de l’agglomération lilloise

19h : Projection du film « Une joie secrète »

Jérôme Cassou | documentaire | France | 2019 | 70 min

En 2015, sous le choc de l’attentat de Charlie Hebdo, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier décide de danser chaque jour une minute, de se filmer et de partager ses vidéos sur les réseaux sociaux. Ses danses surfent sur l’actualité́ brulante (attentats, grèves, manifestations, élections…) ou sur les micro-événements de notre quotidien. Ainsi, depuis presque 4 ans, le projet Une minute de danse par jour est un geste de résistance poétique qui distille sans relâche une douceur infinitésimale dans la dureté́ du monde, dans les contextes les plus variés et quelles que soient les circonstances.