Rober Cazadilla | fiction | 2016 | 1h39
« Optimismes possibles et impossibles »
Seconde journée consacrée à l’Amérique Latine
Dans les années 1980, à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, des seize pêcheurs partis sur une pirogue, seuls deux ont survécu suite au massacre perpétré par l’armée vénézuélienne. L’État accuse les victimes d’être des guérilleros.
Rober Calzadilla développe, à partir de la réalité historique du massacre de 1988, toujours impuni, un film politique contre l’oubli et le refus de la normalisation de la violence.
Le festival
Donner du sens, voir l’attitude optimiste comme une autre manière d’aborder la vie et l’aventure humaine comme un moteur : le festival Optimistes Attitudes – L’Aventure Humaine invite à des découvertes filmographiques liées à l’optimisme et aux projets humains.
Souhaitant associer le plus large public, la sélection officielle propose des courts et longs métrages, et des documentaires.
Sur plusieurs sites en Région Hauts de France le Festival (du 2 au 20 0ctobre) démarre le 3 octobre à l’Univers avec 2 films optimistes remarquables réalisés dans le le Nord. Le festival se « pose des questions » en consacrant 2 jours (le 9 et le 10 Octobre) à la difficile recherche d’optimisme en Amérique Latine, il montre à quel point les populations de ce continent, souvent dans la survie, ont du mal à trouver un nouveau souffle et à élaborer des voies de développement alternatives. Le 18 Octobre est consacrée à l’Afrique. Le 19 Octobre sera consacrée à des films hors compétition et le 20 octobre à la présentation des grands prix du festival (à découvrir sur le site www.optimistfilm-festival.com) à compter du 15 octobre.
C’est l’occasion de montrer comment ce festival prend un vrai sens : participer à la recherche d’une nouvelle vision du monde et à une approche positive de l’évolution.
A voir aussi
Massacres oubliés, mémoires retrouvées
proposé par EQUIPE MONAC.1