Chaylla
proposé par LES MARIANNES DU NORD
Jour 1 & 2
Accueil du public dès 16h
Bar & petite restauration
Prix Libre
“Pour une Colombie juste et démocratique, sous le concept de «paix positive et complète”
Le Festival du film Colombia Migrante (FCCM) est une initiative organisé par une Réseau d’artistes, d’ exilé.e.s et de migrant.e.s pour la paix, qui vise à rendre visible, diffuser, soutenir et construire un espace de mémoire à travers des productions cinématographiques et audiovisuelles qui racontent la complexité des phénomènes migratoires des colombien.ne.s sur leur territoire et à l’étranger.
Le Festival a le plaisir d’annoncer l’arrivée de sa troisième édition sous le thème « Justice environnementale et migratoire », qui se déroulera du 18 au 28 octobre 2024 dans 36 villes du monde. Cette édition explore la complexité des relations entre les impacts environnementaux et les migrations forcées, du point de vue du sud global, à partir de trois axes fondamentaux qui guideront les activités, les débats et les projections pendant la semaine du festival : les migrations forcées dues à des catastrophes ou à des interventions sur la nature, la nature en tant que victime dans les conflits armés et le rôle des lideres y lideresas (activistes / militant.e.s) de l’environnement. Son passage au cinéma l’univers nous invite à réfléchir notamment sur la ressource d’eau en tant que bien commun !
Vendredi 25 octobre
17h45 – Vernissage Exposition itinérante et participative : Résister à la politique de l’oubli. Le cas de la communauté de paix de San José de Apartado, Colombie
18h30 – Páramos, el país de las nieblas | Alejandro Calderón Gonzales et Carlos Rincón | Documentaire
Suivi d’une table ronde.
Samedi 26 octobre ( +12 ans )
14h – Ley de Páramos Vs habitantes paramunos
Javier Alejandro Vargas Zamora | Documentaire
14h30 – Sumercé !
Victoria Solano | Documentaire
16h – Pause
17h – Flores del otro patio
Jorge Cadena, Li Aparacio | Documentaire | Colombie | 15 m
Dans les Caraïbes colombiennes, un groupe d’activistes queer pratique un militantisme qui remet en cause les normes hétéropatriarcales tout en s’engageant dans d’autres causes pour lutter collectivement contre les diverses injustices sociales qui frappent la région. Lorsque la direction de la plus grande mine de charbon du pays annonce une conférence de presse pour promouvoir le développement minier, le groupe se prépare à mener une action performative dénonciatrice… et résolument queer.
17h15 – Territorio Pollui
Carmela Daza | Documentaire | Colombie, Allemagne | 85 min
Territorio Puloui » est un documentaire qui explore la relation entre la communauté indigène Wayuu et l’eau. Il raconte le voyage de Carmela, qui visite pour la première fois la péninsule de La Guajira, région natale de son père et territoire ancestral du peuple Wayuu. En écoutant les voix des leaders indigènes, Carmela révèle les impacts environnementaux de l’exploitation du charbon à ciel ouvert dans la région, ainsi que les stratégies mises en place par les femmes de la communauté pour survivre au manque d’eau.
Suivi d’un atelier d’expression artistique.