
Un médecin pour la paix
proposé par AMNESTY INTERNATIONAL – Lille
Accueil du public dès 20h00
Prix libre
Sans réservation
Bar
Jazz, musiques improvisées et expérimentales
Cet événement est organisé en partenariat avec Heure Exquise !, dans le cadre du temps fort Muzzix & Associés, qui a lieu en métropole lilloise du 22 septembre au 28 octobre 2025.
Réputée pour son fonds d‘art vidéo exceptionnel, s‘étendant des classiques de l‘avant-garde américaine aux pionniers français, en passant par les créations des années 80, Heure Exquise ! enrichit toujours son catalogue d’œuvres contemporaines. Au programme de cette soirée : les pionniers de l’art vidéo.
Nam June Paik – Etats –Unis – 1973 – 28’30
Le titre Global Groove (Jeu de mot sur groove microsillon et groovy : quelque chose de réjouissant) fait réfèrance au concept de « global village » (village planétaire). Pour Marshall Mac Luhan : « The medium is the message. » La télévision n’est pas seulement un outil de médiatisation, mais un système qui est lui-même l’information. Le véritable contenu ne serait donc pas cet ensemble de séquences et leurs rapports, mais l’influence du médium sur le psychisme et sur la société. Nam June Paik examine l’optimisme de Marshall Mac Luhan sur l’apport de la télévision : tout est médiatisé par la télévision, c’est-à-dire par la vidéo. Plus rien n’est la chose en soi. Des fragments d’oeuvres de disciplines différentes, populaires et élitistes, traditionnelles et contemporaines, asiatiques, occidentales (principalement américaines) et ethniques (africaines, par exemple) coexistent dans un flux de séquences où l’espace planétaire est réduit au téléviseur et le temps à l’instant.
Bill Viola – Etats-Unis – 1976/2010 – 7 min
Migration est une analyse d’image, un exercice métaphorique de perception et de représentation, d’illusion et de réalité, de microcosme et de macrocosme, de nature et de conscience. Viola écrit que cette œuvre est « un lent voyage continu à travers des changements d’échelle, ponctué par le son d’un gong.
Gary Hill – Etats-Unis – 1979 – 18 min
Dans Soundings, conçu par Gary Hill comme une œuvre radiodiffusée, l’objet trouvé d’un haut-parleur devient la source d’une séquence de constructions image/son/texte. Une série que Gary Hill appelle des « rituels processuels » s’achève par un texte « du » locuteur, dans lequel il décrit son fonctionnement électronique.
Jean-François Guiton – Allemage-2002 – 3min25
Un voyage téléguidé fait de projections et de reflets, incessant redoublement, partage et réincrustation des acteurs et des couches de réel. Ce qui se passe dans la cabine de téléphérique semble ne pas pouvoir être influencé, les protagonistes y agissent sous commande, prisonniers d’une boucle, de la promiscuité, manifestement observés et coordonnés secrètement de l’extérieur. La télécommande contrôle ce que
diffuse la chaîne 23, entraîne dans l’image ce qui était jusque là à l’extérieur, amalgame, imbrique et empile le réel et la fiction jusqu’à en gommer la moindre frontière.
Peter Tscherkassky – Autriche – 2005 – 17min
« Instructions for a Light and Sound Machine » met en scène un héros que l’on identifie immédiatement. Marchant en toute innocence le long d’une rue, il s’aperçoit soudain qu’il est soumis aux caprices cruels de certains spectateurs et du réalisateur. Malgré ses efforts héroïques pour y échapper, il finit suspendu à la potence où il meurt de mort cinématographique par rupture du film.
Alexander Hahn – Etats-Unis – 1988 – 5min
Sa commotion cérébrale coïncida précisément avec le moment où l’avion s’écrasa…) Un événement traumatisant resurgit du passé…
Robert Cahen – France – 2025 – 6min40
Dans ENTRE NOUS les « passants du monde » dérivent à travers le temps et l’espace, incarnant une multitude de rencontres fugaces. Les figures se dissolvent les unes dans les autres, nous nous aventurons dans l’abîme du déjà-vu – un murmure du passé (qui peut-être romancé) se mêle au présent, déplaçant simultanément les manières mystérieuses par lesquelles notre esprit capture et se souvient de ceux qui frôlent nos vies
proposé par AMNESTY INTERNATIONAL – Lille
proposé par ÉMANCIPATION CULTURELLE
proposé par MUZZIX