Plus d'infos
Accueil du public dès 19h30
–
Bar et petite
restauration
–
Prix Libre
Avec Collective SALC
en Nord
Proposé par
LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE du Nord de la France
Diffusion de la culture haïtienne
Ernst Zücher | Documentaire | Suisse | 9 mars 2022 | 97 min
Aujourd’hui, 25% de son territoire est classé en parc ou réserve naturelle et le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale, pour une superficie de 0,03%. C’est à travers l’exemple du Costa Rica que nous voulons démontrer qu’il est possible d’être PACIFIQUE avec la Terre, de sauvegarder la biodiversité.
Nous vivons un moment crucial de l’histoire de l’humanité, où se décident non seulement la configuration du futur, mais les possibilités même de survie.
L’attitude extractiviste et brutale de l’homme envers la biosphère provoque le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’apparition de pandémies et maintenant un phénomène plus terrifiant encore : les méga-feux de forêts, incontrôlables et d’une violence implacable.
Un changement fondamental dans notre rapport à la nature constitue la seule issue face à cette urgence. Il est aujourd’hui thématisé par des penseurs et des praticiens de la transition écologique de plus en plus nombreux. Paradoxalement, cette réorientation s’inspire souvent de sagesses ancestrales et de savoir-faire élaborés au cours de millénaires. Un regard croisé avec les apports de la science moderne permet de mettre en évidence à quel point résident ici des solutions pour le futur, demandant à être davantage implémentées.
Les notions de domination, contrôle et exploitation vont pouvoir céder la place à celles de cohabitation, partenariats, synergies et pacification. Au-delà de ce que la raison nous dicte, nous avons encore l’opportunité de réenchanter la terre, d’y cheminer et de nous y épanouir dans la joie.
L’exemple du Costa Rica est un exemple à suivre. 3e pays au monde à avoir supprimer la peine de mort en 1877 il a eu aussi le courage de supprimer son armée en 1948. Le budget de l’armée a été utilisé pour l’éducation et la sauvegarde de la biodiversité. Aujourd’hui, 25% de son territoire est classé en parc ou réserve naturel et le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale alors que son territoire a une superficie de 0,03% par rapport à la surface terrestre.
C’est à travers l’exemple du Costa Rica que nous voulons démontrer qu’il est possible d’être PACIFIQUE avec la Terre, de sauvegarder la biodiversité, si la volonté de tout à chacun est présente (gouvernement, citoyens, etc.).