sam. 28 mars 16h30

REPORTÉ /// Senses (Happy hours)

L'Univers a 20 ans !

Plus d'infos

Accueil du public dès 16h00
Bar, petite restauration
2€
Dans le cadre du Festival off Séries Mania


Proposé par

LE CINÉMA L'UNIVERS

Cinéma & éducation aux images

Ryusuke Hamaguchi | Drame en 5 épisodes | Japon | 2018 | 5h

A Kobé quatre femmes entre 30 et 40 ans partagent une amitié sans faille mais quand l’une disparaît brutalement, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa vie.

Premier film d’Hamaguchi présenté en France avant le frémissant Asako 1 et 2, il est présenté en continu sous sa forme originale. Conçu à partir d’un atelier d’improvisation avec des amateurs, le film déploie sa polyphonie dans le temps à travers le portrait de quatre femmes au quotidien. On plonge dans leur vie. Quatre amies de Kobé entre 30 et 40 ans : Sakurako, Akari, Fumi, Jun. Du jour au lendemain, l’une d’entre elles disparaît. C’est un bouleversement.
Conversations, repas, échanges, le temps file. Derrière les mots, des blancs, des vérités cachées, les rapports figés avec les hommes. Le chapitrage du film en donne la portée sensible: « Toucher-Entendre-Regarder-Sentir-Goûter ». Tout cela s’apprend. Chacune ouvre les yeux sur sa propre vie. « Les choses ne font que passer devant nos yeux » dit une poétesse vers la fin du film. Radioscopie de l’humain, sismographie sociale, beauté d’un cinéma qui nous regarde et nous concerne malgré (ou grâce à) la distance culturelle : « Hamaguchi observe la tectonique des sentiments et des structures sociales invisibles mais aussi ce qui se réveille, se révolte en l’individu » (Le Monde).

Episodes 1 et 2 de 16h30 à 18h50
Episodes 3 et 4 de 19h15 à 20h40
Episode 5 de 21h à 22h15

A voir aussi

Proposé aussi par LE CINÉMA L'UNIVERS