
Un médecin pour la paix
proposé par AMNESTY INTERNATIONAL – Lille
Accueil du public dès 19h
Prix libre
Sans réservation
Bar & petite restauration
Défense des droits humains
Brenda Michell, Michael Toledano & Jennifer Wickham | documentaire | Canada | 2024 | 110 min
Yintah retrace plus de 10 ans de combat de la Nation Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique, qui se bat contre la construction d’un gazoduc qui traverse son territoire d’est en ouest. On voit là combien la politique indienne du Canada vise à nier aux peuples autochtones le droit d’exister en tant qu’entités légales, sociales, culturelles, religieuses et raciales. Le film met aussi en lumière le combat de femmes fortes et courageuses pour le respect de leur culture et de leurs droits.
Suivi d’une rencontre-débat avec Sylvie Bal, relai régional Hauts-de-France pour la justice climatique chez Amnesty International.
Présentée du mardi 7 octobre au samedi 11 octobre, l’exposition explore les enjeux de la justice climatique en mettant en avant les multiples facettes de cette crise environnementale.
Conçue & réalisée par la Commission justice climatique d’Amnesty International France et par le groupe de Lille, elle présente la notion de justice climatique en abordant tant les responsabilités des États et des entreprises face aux dérèglements climatiques que leurs conséquences sur les défenseurs des droits. En soulignant l’importance d’une transition équitable, l’exposition appelle à une action urgente pour limiter l’impact des changements climatiques sur les droits humains.
Exposition visible du 07/10 au 11/10, uniquement en abord des séances publiques.
proposé par AMNESTY INTERNATIONAL – Lille
proposé par ÉMANCIPATION CULTURELLE
proposé par AMNESTY INTERNATIONAL – Lille