Chaylla
proposé par LES MARIANNES DU NORD
Accueil du public dès 19h00
Suivi d’un débat avec des invités d’Amnesty International et de la Croix Rouge Française
Bar, petite restauration
Entrée libre
Défense des droits humains
Amos Gitaï | docu | Israel, France | 2017 | 84mn
Amos Gitaï retourne dans les territoires occupés pour la première fois depuis son film documentaire Journal de campagne (1982).
Gitaï circule en Cisjordanie, où il est témoin des efforts citoyens israéliens et palestiniens pour tenter de dépasser les conséquences d’une occupation qui dure depuis cinquante ans.
Amos Gitaï, un peu fourbu à l’image, interroge journalistes, militants associatifs, cherchant dans la société civile les signes d’un dialogue et d’une recherche de solutions afin que la zone ne se transforme en un gigantesque far west (…)
Didier Péron,Libération
Pas d’excès dans la forme : Gitaï adopte un style journalistique classique entre reportage et interviews : là une école palestinienne financée par des rabbins ; ici un tournoi de backgammon où Israéliens et Palestiniens se mélangent.
Un film résolument optimiste.
François Léger, Première
Le plus mémorable restant l’assurance de la belle mais impitoyable ministre de la Justice, Tzipi Hotovely, et, à l’autre bout du spectre politique, les journalistes d’Haaretz, qui pointent le risque d’implosion du pays à cause de cette politique d’oppression. Mais on attendait un film plus radical sur un sujet aussi épineux.
Vincent Ostria, L’Humanité