[ ciné-music] The soul of a man
À l’occasion du 100ème anniversaire du blues, Martin Scorsese a proposé à des cinéastes d’exprimer leur passion pour le blues. Le fi lm de Wim Wenders est le premier de la série de 7 documentaires.
The soul of a man
Wim Wenders │ docu-fi ction │ All. │ 2004 │ 100 min
Après avoir éveillé le globe à la musique latino via Buena Vista Social Club, le réalisateur Wim Wenders rend son hommage au blues en s’attardant sur trois bluesmen qui ont imprégné sa propre culture musicale : le pieu et aveugle Blind Willie Johnson, l’auteur du mythique Devil got my Woman, Skip James, et J.B. Lenoir, bluesman excentrique et engagé.
Le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions – puissamment documentées et tournées à la manière des films muets de l’époque -, des images d’archives rares, des séquences documentaires à la première personne,…dans un docu-fiction entre tranche d’histoire et pèlerinage personnel du réalisateur mélomane.
La musique occupe une place prépondérante dans le film, et outre l’utilisation des enregistrements originaux – grinçants et crachotants –, on retrouve des artistes contemporains fervents – Lou Reed, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion, Nick Cave…– reprenant les standards de ce blues vital et essentiel.