Semaine de la décroissance #02
Semaine de la décroissance #02, du 02 au 08 juin
La semaine de la Décroissance, c’est les sept jours que proposent les OC de Lille, avec d’autres associations, collectifs et individus, transformant les lieux en ruche des alternatives pour curieux et motivés. Un programme chargé, comme un grand bol d’air mérité. Films, expos, conférences, vidéos, ateliers, goûtés, animation et informations. Tout ce qu’il faut pour faire un festival riche… riche de propositions, mais surtout de vos idées, et rêves. Parce que nous avons conscience que la question n’est plus « Pourquoi la décroissance ? » mais «Comment ? » Réunissons-nous pour échanger, cogiter, créer, s’engager, impulser, agir, construire, partager, inventer, débattre, et combattre. Boissons et petite restauration seront bien sûre au rendez-vous, comme la bonne humeur on l’espère. D’ici là, butinez bien !
14h00 JEUNE PUBLIC Fair Kids !
Réalisateurs en herbe ! | anim | environ 45 min
Petits films utilisant différentes techniques du cinéma d’animation sur le commerce équitable, la surconsommation et la décroissance, réalisés par des enfants belges, burkinabés, taïwanais et brésiliens ! Du haut de leur regard d’enfants, à travers des histoires courtes drôles et pertinentes les enjeux et les possibilités d’une consommation et une vie en société plus juste et plus respectueuse pour tous !
Séance suivie d’un échange et d’un moment de lecture d’albums
18h00 ATELIERS Fais-le toi-même !
Est-ce que notre avenir est entre de bonnes mains? Si nous ne voulons pas nous maintenir dans cette chute de la croissance, c’est maintenant qu’il faut mettre la main à la pâte. Même si ça ne se fera pas en un tour de main, laissons nous surprendre par nos 10 doigts car ils ont plus d’un tour dans leur sac. Travaux manuels et artistiques, pour petits et grands.
20h30 PROJECTION Les petits gars de la campagne
Arnaud Brugier | docu | France | 2014| 80 min
Un film où vous verrez comment la Politique Agricole Commune a largement contribué aux bouleversements agricoles, alimentaires, territoriaux, économiques et sociaux de la France et de l’Europe. En allant à la rencontre de nombreux témoins de l’application de cette politique des années 60 à aujourd’hui, le film « Les petits gars de la campagne » permet de mieux comprendre les changements radicaux qui ont eu lieu. Il aide à se projeter dans un avenir qui se dessine d’une drôle de façon au vu de la dernière réforme en date, celle de 2013.
Suivi d’une discussion autour de la PAC