MOIS DU DOC’U | festival ECOLLYWOOD

Séances jeune public

11h00 « 100% responsable » volet  01 [ 5 courts métrages ] ( + 6/12ans)

14h00 « Production à la masse » [ 5 courts métrages ] ( + 6/12ans)

15h00 « 100% responsable » volet  02 [ 5 courts métrages ] ( + 6/12ans)

Séances tout public

16h00 Sélection de courts métrages [ 6 courts métrages ]


18h00 La Grande Invasion
Stéphane Horel │ docu │France │ 2010 │ 51 min

Sur un ton décalé et plein d’humour, ce documentaire décrypte la “grande invasion” des produits chimiques dans notre vie. Notre quotidien est envahi de produits chimiques. Incrustés dans les plastiques, les détergents et les grille-pains, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, les shampooings, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps.La société de consommation et la “magie” pétrochimique peuplent nos intérieurs sous des noms inconnus et parfaitement barbares.  Phtalates, retardateurs de flammes bromés, parabens, bisphénol-A ont pour fâcheux inconvénient de “cambrioler” notre intimité hormonale : ce sont des perturbateurs endocriniens.  Pour les scientifiques, cette imprégnation chimique n’est pas étrangère au développement des maladies dites modernes – du cancer du sein à l’obésité.
Sur un ton décalé et plein d’humour, ce documentaire décrypte cette “grande invasion” à l’aide d’interventions de chercheurs reconnus, d’animations en papiers collés et d’ archives commerciales des années 1950-60 – allégorie de la frénésie du progrès.


19h00
ouverture / cocktail de dégivrage


20h00 Lovers on the ice
Jean Gabriel Leynaud │ docu │France │ 2005 │ 52  min

Un voyage de noce de 58 jours sur la banquise pour atteindre le Pôle nord en skis. Quoi de plus naturel que de retourner pour voyage de noces à l’endroit où l’on s’est rencontré la première fois : le Pôle Nord ? Un couple que tout sépare passera 58 jours sur la banquise pour atteindre le Pôle nord géographique en skis.