LE CERVEAU DISPONIBLE #05

 du 02 au 04 novembre 
 LE CERVEAU DISPONIBLE #05 
 Festival antipub de dépollution mentale 

 

jeudi 02 novembre  

•  19h00 VERNISSAGE

Désobéissance Civile
Photographies de David Sterboul (1976-2009)

Fauchages volontaires, manifestations anti-pub, actions anti-nucléaires… David Sterboul, militant des deux côtés de l’objectif, voulait « mettre à jour les raisons qui poussent des citoyens ordinaires – et parfois des élus –
à transgresser la loi à visage découvert. »

•  20h00 PROJECTION

Invasion Los Angeles
John Carpenter | fiction | USA | 1988 | 93 min

John Nada parcourt les routes à la recherche d’un emploi comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il fait la connaissance de Frank Armitage qui lui propose de venir loger dans son bidonville. John va y découvrir une paire de lunettes de soleil hors du commun : elles permettent de voir le monde tel qu’il est réellement, à savoir gouverné par des extraterrestres ayant l’apparence d’humains et maintenant ces derniers dans un état apathique au moyen d’une propagande subliminale omniprésente. Après avoir tué à l’arme à feu quelques extra-terrestres, il s’efforce de convaincre Frank de la réalité de cette invasion. Tous deux entrent ensuite en contact avec un groupe de rebelles organisés et décidés à éradiquer les envahisseurs.

► vendredi 03 novembre

•  20h00 CONFÉRENCE

La Décroissance et le marketing de l’imaginaire

Par Serge Latouche, philosophe, économiste, professeur émérite de l’Université Paris-Sud et un des premiers théoriciens de la décroissance en France.

samedi 04 novembre

15h30 PROJECTION

Florilège antipub
Programme de courts-métrages | 60 min environ

16h30 THÉÂTRE

Vivre la Simplicité Volontaire
Par L’Atelier Théâtre Artiviste de la Cie Triple A  / Mise en scène : Aurélien Ambach Albertini
Interprètes: Angèle HERMAN, Agnès Kwasigroch, Vincent HAUBRAIGE, Nicolas KOMOROWSKI,
Julien RIVIERE, Margeau LASSALLE

Huit parcours singuliers de simplicité volontaire rassemblés sous plusieurs thématiques « se modérer », « déserter », « militer », « bifurquer », «œuvrer». Ils nous expliquent les raisons de leurs choix, la manière dont ils vivent, les liens qu’ils tissent, leurs rapports aux autres, à la nature et aux savoir-faire. Ils nous racontent comment ils s’efforcent, chacun à leur manière, de s’extirper de la société de consommation et des grands réseaux techniques pour savourer une vie riche de sens, de puissance d’agir et de liberté.

18h30 ACTION DE RUE

Action antipub
Désobéissance civile non-violente avec les Déboulonneurs.

20h00 PROJECTION

Discount
Louis-Julien Petit | fiction | France | 2013 | 95 min

En présence du réalisateur et de Corinne Masiero – sous réserve –

Subissant des conditions de travail difficiles et menacés de licenciement à cause de l’arrivée prochaine de caisses en libre-service, les employés d’un supermarché de type hard-discount décident de monter un magasin parallèle en se fournissant dans les stocks de leur employeur avec, entre autres, des marchandises devant être gaspillées du fait de la date limite de consommation et du modèle d’entreprise de la grande distribution.


événement sur facebook

▼▼▼▼▼▼▼

+ d’infos : www.cerveau-disponible.fr

buvette, petite restauration en soirée
prix libre sur tout l’événement