Entre-deux

19h00 : VERNISSAGE

Exposition photo “Que fais-je ici ?”

Nadège Fagoo, photographe, et Emilie Lenancker, enseignante, sont allées à la rencontre de ces hommes qui ont tout quitté. Migrants sans famille, à l’unique objectif : obtenir le sésame qui les éloignera pour toujours des conflits.

Ces rencontres ont eu lieu à l’hiver 2009 dans le camp de Bailleul.Elles vous invitent à découvrir leurs histoires, entre réflexions et tranches de vie…

A la fois poignants et percutants, ces témoignages résultent d’une vie de fuites, de souffrances et de quêtes. Lors de ces entretiens, des émotions, des messages sont passés nourris par leurs rêves et espoirs déchus. Leur visage, immortalisé. Leur humanité, figée sur pellicule.

Une série de portraits singuliers à l’étrange portée universelle.

20h00 : FILM “Entre-Deux”

Nicolas Straseele │ docu │France│ │2010│ 68 min

– En présence du réalisateur-

A l’approche de l’hiver, des citoyens français s’organisent et hébergent à Bailleul des étrangers en difficulté, sans toit et sans papiers.
Le film témoigne de cette rencontre entre membres de l’association “Flandre Terre Solidaire” et migrants venant de Calais : aventure pour les uns, intermède pour les autres entre la fuite et un avenir incertain.

– Suivi d’une rencontre avec le réalisateur, la présidente de l’association Flandre Terre Solidaire, Claire Cleenewerck et un représentant de la Cimade. –