Des Jeunes Gens Mödernes
PARCOURS
• Projection à l’univers
• Exposition à la crash galery
• Concert et after dj’s à el diablo
Des Jeunes Gens Mödernes
Ecrit et réalisé par J.F. Sanz, co-écrit et monté par Farid Lozès | docu musical | France | 2008| 80 min
– en présence du réalisateur-
Avec : Etienne Daho, Daniel Darc, Philippe Pascal, Elli Medeiros, Jacno, Lio, Maurice G. Dantec, Edwige Belmore, Kiki et Loulou Picasso, Béatrice Dalle, Franck Darcel, Fifi Chachnil, Denis Bortek, Patrick Vidal, Maripol, Jean-Eric Perrin, J-B ‘Born Bad’ Guillot, Sergeï Papaï, Marie-France, F. J. Ossang, Michel Esteban, Serge Kruger, Gilles Leguen, Pierre René-Worms, Patrick Eudeline, Marc Caro, René Licata, Reed o 13…
Des Jeunes Gens Mödernes est le premier documentaire de référence sur la scène post punk / cold wave qui a agité l’underground hexagonal fin 70’s – début 80’s. Dans la continuité de l’exposition collective présentée à la galerie du jour agnès b. en 2008, Jean-François Sanz a réuni pour ce film un matériel exceptionnel qui met à jour, à travers une trentaine d’interviews des principaux acteurs de cette scène et plus de 350 archives d’époque, tout un pan du patrimoine pop-culturel français encore assez méconnu.
Des Jeunes gens mödernes est à sa manière un pur objet de fascination. Fascination pour une scène musicale avortée bien que novatrice et ultra créative. Pour une brochette de « beautiful losers franchouilles » dont la désinvolture n’avait d’égal que l’élégance et le talent. Fascination pour cette vague de musiques froides et synthétiques, cette pop proto électronique qui a déferlé à des degrés d’intensité divers un peu partout dans le monde, et plus particulièrement en Europe, à la charnière des années 70 et 80. Ainsi que pour le souvenir, étrange et singulier, de ces mélodies, volontiers dissonantes et hors formats, captées pour la première fois, adolescent, au détour d’un programme de radio libre. Fascination encore pour ce curieux mélange de désespoir et d’utopie, d’enthousiasme et de cynisme, de mélancolie romantique et d’hédonisme drogué qui caractérisaient ces jeunes gens dits « modernes »…
Suivi de rencontres informelles autour d’un salon de thé
[ en partenariat avec la Crash Gallery, La galerie du Jour – agnès b. et El Diablo ]
+ d’infos sur le site de la crash gallery