CINE-PSYCHANALYSE : Willy 1er

autour de la projection de

Willy 1er
Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas| fiction | 2016 | France | 82 min

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !” Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

Suivi d’une rencontre

Apprendre, Désir ou dressage
Débat en présence de Virginie Leblanc, psychanalyste à Lille et membre de l’ECF

Qu’est ce qui peut bien pousser Willy à quitter le domicile familial à la cinquantaine passée ? Sur quels ressorts s’appuient ce désir inébranlable à rejoindre Caudebec, la ville voisine, pour avoir son appartement, et ses amis. Ce désir si fort d’émancipation l’oblige à se confronter à un monde qu’il ne connaît pas. Mais ne sommes-nous pas, les uns, les autres, toujours dans pareille situation, à jamais inadaptés ?

A l’ère du tout cognitif, tout pourrait-il s’apprendre, du champ amoureux à la formation tout au long de la vie ? Comment entre‑t‑on dans l’apprentissage ? Qu’est-ce qui bloque ? Et qu’en dit la psychanalyse ?

Pour mieux faire saillir les enjeux de ce film magnifique où se démontre ce désir décidé de Willy, nous avons invité Virginie Leblanc, co-directrice des 47iemes Journées de l’École de la Cause Freudienne, qui animera le débat suite à la projection.

+ d’infos
►  facebook de l’ACF CAPA Lille
► site internet de l’association ACF CAPA et argumentaire de la soirée