CINE CITE SOCIAL > Nous, princesses de Clèves
CINE CITE SOCIAL #05 : » Bien commun et Actions collectives »
Ciné Cité Social vous invite durant 5 soirées à penser ensemble la notion de bien commun autour de 5 films et autant de débats et d’échanges en présence de réalisateurs, de chercheurs, de syndicalistes, de collectifs et d’associations…
**********************
Théma : éducation et émancipation
19h00 : PROJECTION
Nous, princesses de Clèves
Régis Sauder | docu | France | 2011 | 69 min
L’action se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, devenue Princesse de Clèves après son mariage, rencontre le Duc de Nemours. Naît entre eux un amour immédiat et fulgurant, auquel sa mère la conjure de renoncer. Aujourd’hui à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s’emparent de « La Princesse de Clèves » pour parler d’eux. A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C’est l’âge des premiers choix et des premiers renoncements.
20h15 : DEBAT Education et émancipation
Dans un contexte de normalisation de l’apprentissage, d’évaluation des compétences, comment bâtir un projet d’école émancipatrice ? Avec un système scolaire en perpétuelle refondation sous l’effet de nombreuses réformes, quelles sont les marges de manoeuvre dont disposent les enseignants pour former des esprits critiques et des individus libres ? Par quelles voies s’inventerait aujourd’hui une école démocratique et productrice d’émancipation ?
Intervenants :
Régis SAUDER, Réalisateur
Anne SAUDER, Professeur pendant dix ans au lycée Diderot, Marseille
Un(e) représentant(e) syndical(e) FSU
Animation : Alain GOGUEY, Journaliste Aria-Nord
*****************
+ d’infos :
le site de ciné cité social