INTERPHAZ

Installée à Lille depuis 2009, Interphaz est une association qui est longtemps restée bénévole, par choix.
Militante de l’éducation populaire et agréée à ce titre depuis 2013, Interphaz contribue à l’éducation non-formelle.
Nous promouvons des outils ludiques qui incitent à faire réfléchir, à questionner et souhaitons susciter des interrogations, des doutes pour mieux inviter à agir. La place de l’engagement est centrale et nombre de projets ont été portés dans cette logique.

CUBA COOPERATION LILLE MÉTROPOLE

Créée en 1995 par une poignée de passionnés, au plus dur de la «période spéciale», l’association Cuba Coopération France s’assigne comme objectifs majeurs de :
-­ Développer les liens de solidarité et d’amitié, contribuer à inscrire la coopération entre les peuples et les nations comme un facteur de paix et d’amitié.
– Concrétiser des actions de coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre la France et Cuba, mutuellement enrichissantes, en lien avec les partenaires cubains et avec les Nations Unies dans le cadre du projet de Cienfuegos.
-­ Dénoncer et combattre le blocus des Etats-Unis qui étrangle Cuba et son peuple depuis un demi-siècle.

­ Une règle d’or : Le respect de l’indépendance et de la souveraineté nationale.

­ Une ligne de conduite : L’ouverture de l’association aux élus et personnalités de tous courants politiques (hormis l’extrême-droite).

CUBA COOPÉRATION FRANCE accompagne depuis plus de 20 ans les collectivités, entreprises, mécènes, organisations, qui souhaitent développer des actions de coopération avec les diverses institutions cubaines et financer des projets concrets de développement.

JTA (Jamais Trop d’Art)

JTA (Jamais Trop d’Art) est une association lilloise qui réalise des films, séries, sketchs (etc.) et promeut l’art dans la métropole.

BIZOUBIZ

Nous sommes des hommes Pizza
Collectons les choses ultimes du WEB
Les morves-nez
Sur une charpente de constitution poétique
poéteux poéteuse
et on danse on fait lalalalala
on a une revue qui pèse dans le game
on super-love on super-leave
sur des échafauds de foin
on est underground surrenderfadasse et on cyber-babe
On est Bizoubiz

CEMEA

Les CEMÉA, Association nationale se sont donnés cinq grands objectifs :

  • Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle. Faire vivre l’éducation formelle et non formelle,
  • Développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.
  • Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.
  • S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.
  • Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

Les CEMÉA sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s’ appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active. Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Il sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulésavec l’organisation de manifestations publiques.

Des principes, des valeurs. Il n’y a qu’une éducation…

Elle s’adresse à tous ; elle est de tous les instants. Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités. Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture. L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité. Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards. La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

GRDR

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement s’engage depuis 1969 pour la promotion sociale, culturelle et économique des migrants subsahariens.

L’antenne Nord-Pas de Calais du Grdr accompagne les associations de migrants dans le montage de leurs projets et accompagne les femmes immigrées dans l’accès aux droits socio-sanitaires. Le Grdr mène également des ateliers d’Education à la Citoyenneté et appuie les collectivités dans leur coopération décentralisée.

LA CONDITION PUBLIQUE & LE LABO 148

La Condition Publique est un laboratoire créatif, un lieu d’événements, un lieu de patrimoine, un lieu de vie et de travail qui mêle art et innovation sociale, urbaine et environnementale.

Le Labo 148, un projet média pour les jeunes

La Condition Publique s’est engagée avec ses partenaires dans un projet média participatif, destiné aux jeunes (15-30 ans). Le LABO148 est une agence de production de contenus originaux, un laboratoire d’expérimentation à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques porté par la Condition Publique à Roubaix.

Sa rédaction mêle de jeunes engagés, curieux, initiés ou non au journalisme.

— réunions de rédaction hebdomadaires (le mercredi de 19h à 21h30 au Labo 148 de la Condition Publique)
— permanence de journalistes professionnels
— formations techniques, masterclass, médiacenter


LES AMIS DE LA TERRE – Nord

La fédération des Amis de la Terre est une association de protection de l‘Homme et de l‘environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l‘environnement.
A Lille, l‘association des Amis de la Terre – Nord est fusionné avec les collectifs ANV-COP21 Lille et Alternatiba Lille, mouvements citoyens très actifs dans le mouvement climat.
Nos collectifs ont pour objectif de combattre le réchauffement climatique, avec la volonté de construire une société réellement soutenable, une société respectant la justice sociale et climatique, respectant le vivant, fondé sur la sobriété et dans le respect de la dignité des êtres vivants. Nous agissons en promouvant les alternatives au système, tout en combattant les politiques et les projets climaticides. Nous utilisons un panel large d‘actions différentes, du plaidoyer à la désobéissance civile non-violente, pour faire monter le rapport de force indispensable pour arracher les victoires nécessaires pour changer le système.
Chacun peut trouver l‘engagement qui lui correspond, alors n‘hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre !

TIWIZI 59

Promotion de la culture Amazighe du Maroc dans la région Nord Pas de Calais.

LE BAL / LA FABRIQUE DU REGARD

Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique.

 En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.
Sont également associées des structures professionnelles et culturelles pour créer des liens durables entre les jeunes et les territoires investis. À travers une thématique chaque année renouvelée – Image et espace public, Montrer l’invisible, Représenter l’histoire … – les jeunes découvrent de manière active les expositions du BAL, analysent des films lors d’ateliers de projection, interrogent les enjeux des images sur la plateforme en ligne Ersilia, rencontrent des professionnels et s’investissent dans des ateliers de création. Leurs films, publications, affiches, parcours en réalité augmentée, jeux, sont présentés lors d’une exposition dans un lieu emblématique en présence de l’ensemble des participants, des acteurs de terrain, des parents et des partenaires.

LES MARIANNES DU NORD

L’Association Les Mariannes du Nord (LM du Nord) défend les droits élémentaires des femmes, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur éducation et, par ses multiples actions, milite pour l’égalité femmes/hommes.

Si la non-violence est la loi de l’Humanité, l’avenir appartient aux femmes.
Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d’efficacité que la femme ?
Citation de Mahatma Ghandi

LE GOETHE-INSTITUT

Les actions de promotion de la langue allemande constituent l’une des tâches essentielles du Goethe-Institut.
Notre Institut est également un médiateur qui favorise la mise en réseau des scènes culturelles de l’Allemagne et de la France et aide continuellement à établir des contacts entre les deux pays. En coopération avec le réseau des Goethe-Instituts en France, il fournit des informations à tous ceux qui s’intéressent à l’Allemagne ou qui apprennent ou enseignent l’allemand.
Les Archives de films/Bureau du cinéma allemand sont à la disposition de toutes les institutions culturelles ou de formation de France et contribuent par le prêt de copies de films et une programmation spécifique à la promotion du cinéma allemand en France.

LE MA

Face à un sol nourricier actuellement menacé et un besoin de Nature croissant, Giulia Pignocchi & Julien Truglas assument les responsabilités environnementales et sociales de leur métier d’architecte paysagiste. Le paysage est plus qu’un simple décor. Il est l’art et la manière d’habiter le monde.
Giulia et Julien créent en 2014 l’atelier LE MA à partir d’une vision commune : “ le paysage comme source de projet, de poésie et de bien commun”.
LE MA est un atelier de paysage engagé pour l’intérêt général et développant ses actions autour de trois axes : TRANSMETTRE les connaissances sur le paysage, CONCEVOIR des lieux en lien avec la Nature, RÉINVESTIR les espaces délaissés.

LE LABO DE L’UNIVERS

Le Labo de L’Univers est un espace de création libre en images fixes et animées. Ses équipements permettent de travailler sur support numérique ou argentique. C’est aussi un lieu de rencontre, de réflexion et d’expérimentation collective.

Ses bénévoles font de ce lieu de création et de diffusion des images un espace vivant ouvert à toutes et tous.

LES VOYAGEURS DU TARDIS

Nous aimons la série Doctor Who de toute notre âme et avons à cœur de la faire découvrir et vivre au plus grand nombre. Nous espérons au passage fédérer une partie de la communauté, que se soit à travers nos vidéos ou des événements et rencontres divers.

LES SOIREES DU 3EME TYPE

Fondée en décembre 2018, l’association Les Soirées du 3ème Type est née d’un groupe de potes passionnés et/ou diplômés du cinéma qui ont l’habitude de se retrouver lors de soirées films bien posées. Un jour, ils se sont dit que ces soirées étaient tellement chouettes qu’ils pourraient en organiser de plus grandes et les rendre ouvertes à tous, afin de partager leur passion avec le plus grand nombre. « Super idée », dirent-ils en reprenant une cacahuète.

L’ATELIER D’HISTOIRE CRITIQUE

Connaître l’histoire pour ne pas la subir, retrouver un peu de fierté et d’inspiration tout en participant à créer du commun.

Nous voulons considérer l’Histoire pour ce qu’elle est : une discipline rigoureuse et porteuse d’enjeux politiques. Une histoire qu’il faut mettre à la portée de tous et qui doit servir les luttes en faveur de l’émancipation. Une histoire populaire, féministe et décoloniale.

À rebours du « roman national », nous pensons qu’il faut dénationaliser l’Histoire pour mieux la décloisonner. Enfin, nous pensons que prendre le temps de partager une histoire populaire et critique, loin d’être un luxe réservé aux étudiants et aux professeurs de l’éducation nationale, peut constituer une occasion de créer du commun.

L214

L’association a pour but de montrer les conditions de vie, de transport et de mort des animaux en s’appuyant sur des arguments solides, exposer des informations fiables, soulever des questions éthiques, proposer des solutions.

CULTURES NOUVELLES

Création et production d’œuvres artistiques et de manière générale valorisation d’activités culturelles et artistiques par la mise en place d’actions de valorisation et d’insertion par la culture de publics jeunes ainsi que de publics économiquement défavorisés.

L’association promeut les relations humaines et les talents individuels et collectifs au travers d’actions culturelles en France, en Europe, comme dans différents pays en voie de développement, et favorise autant les pratiques professionnelles que les pratiques amateurs et un lien nouveau entre ces deux types de pratiques. Elle organise le festival Optimistes Attitude – L’Aventure humaine.

LES PATATES CHAUDES

L’association « Les Patates Chaudes » met en lumière les parcours « hors-piste » de personnes et d’initiatives concernées par la question de l’autisme et des nouvelles maladies de civilisation, notamment selon les axes de la santé environnementale, de la qualité et la sécurité alimentaire, de la sûreté des programmes ou solutions médicamenteuses, et de la mixité socio-culturelle.

LE BDA SCIENCES PO LILLE

Le Pôle arts filmiques du Bureau des Arts de Sciences Po a pour vocation de rendre le cinéma accessible aux étudiant.e.s, de créer des moments de partage et de convivialité autour du monde cinématographique tout en proposant une programmation subtile et recherchée qui s’éloigne des sentiers battus pour faire découvrir des œuvres peu connues ou difficilement accessibles.

LE CINÉMA L’UNIVERS

Certaines séances et événements sont proposés directement par l’équipe du cinéma. C’est le cas d’une grande partie des séances Jeune public, les Cinés Pouss’ Pouss’ et certains temps forts.

XILEF

Société de production cinématographique indépendante créée par Félix LETOT en 2010. Elle organise chaque année le Festival du Film Minute.

STUDIO SOGNO MACCHINA

Production et diffusions de films ; organisation d’évènements autour du cinéma.

ROBIN DES BIOS

Produire, acheter, distribuer des produits biologiques et écologiques , promouvoir l’agriculture biologique, l’alimentation saine et les solidarités par tous les moyens humains et matériels, informer, organiser des rencontres et des animations en ce sens.

L’association lilloise Robin des Bio vise à promouvoir l’agriculture biologique et la consommation alternative.

Outre la vente de produits biologiques et éco-responsables, Robin des Bio organise des événements pour la promotion d’une consommation alternative, respectueuse de l’Homme et de l’environnement (projection de films…).

PRIX DE COURT

Promouvoir l’essor du court métrage français et étranger par l’organisation de manifestations publiques, notamment le Festival du Cinéma Européen de Lille.

LE PORTAIL DE L’UKRAINE

Association franco-ukrainienne dont les missions sont de faire la promotion de la culture ukrainienne traditionnelle et contemporaine dans toute sa diversité, renforcer les liens franco-ukrainiens, perpétuer la mémoire ukrainienne en France avec le projet “Ukraine mémoire” et fédérer les ukrainiens et amis de l’Ukraine dans la région des Hauts-de-France.

PLOC

L’association Ploc porte un regard différent mène des projets vidéos de tous types, encourage et soutient des projets culturels, propose des ateliers vidéo.

MUZZIX

Muzzix est un collectif de trente musiciens, basé à Lille, en activité depuis la fin des années 90 (sous la forme initiale de deux structures Le crime et Circum). L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.

Le projet global de Muzzix est de créer les conditions de production et de diffusion pour des créations explorant les langages musicaux et sonores contemporains, en privilégiant une démarche d’expérimentation. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de projets traduisent la vivacité et la création des musiciens du collectif qui se produisent en région, en France et de plus en plus hors des frontières (Europe, Asie, Amérique du Nord).

Muzzix a également une activité de programmation dans différents lieux de la métropole lilloise, notamment à la malterie ou à l’Univers. Ces concerts sont l’occasion de montrer au public de nouveaux projets ou des phases plus expérimentales. Certaines de ces soirées sont aussi des opportunités d’accueillir des artistes français ou étrangers en tournée.
Muzzix propose par ailleurs des actions de sensibilisation, à travers des concerts en partenariat avec des structures locales ou chez l’habitant et des ateliers à destination des publics scolaires, professionnels et amateurs.

MENEGUA

Menegua est une association franCOlombienne qui s’adresse aux enseignants, aux médiateurs culturels, aux éducateurs, aux associations environnementales et de solidarité, aux chercheurs… mais nos interlocuteurs sont les enfants, les adolescents et les jeunes.

Nous répondons aux appels à projets institutionnels, les accords de subventions et autres aides financières, contactez-nous si vous souhaitez nous soutenir. Mais plus que l’argent, ce sont vos mains et vos sourires qui aideront Menegua à pérenniser sa militance associative.

Nos portes sont ouvertes aux bénévoles qui souhaiteraient s’investir dans nos projets !

LE MAGHREB DES FILMS

L’association LE MAGHREB DES FILMS a été créée en 2009 avec les objectifs suivants : Promouvoir les cinématographies du Maghreb et leur diffusion auprès d’un large public ; Organiser des rencontres autour des films et débattre sur les questions de société qui traversent les populations des deux rives.

Nous organisons chaque année à Paris les Rencontres cinématographiques du Maghreb des films qui constituent le temps fort et l’activité principale de notre association.
Le Maghreb des films est aussi présent à Lille et à Lyon où des projections ont lieu tout au long de l’année. Nous organisons également des projections et des rencontres inédites partout en France.

MACHINE SAUVAGE

Machine Sauvage est un collectif d’artistes indépendants, intervenant dans les domaines des arts numériques, du D.I.Y. et de l’audiovisuel. Le groupe est impliqué localement, ouvert à l’international, et prend de multiples formes. Basés à Lille, nous travaillons avec des compagnies, d’autres associations, et un réseau étendu de créatifs en tout genre.

LINEA DIRETTA

Linea Diretta est un centre culturel dont l’objectif est la promotion et la diffusion de la langue et de la culture italiennes. Fondé en 2003, sa mission première consistait à gérer l’ensemble des cours de langue du consulat d’Italie à Lille. Avec la fermeture de l’Institut Culturel en 2009 la mission de l’association s’est élargie à tous les aspects de la culture italienne en région Nord Pas de Calais. Elle est également présente sur le plan de la formation professionnelle.  Son offre culturelle diversifiée et riche fait de lui l’acteur incontournable au nord de Paris de l’italianità.

LENT-CINÉ

Collectif de production audiovisuelle et de diffusion, Lent ciné se donne pour objectif la création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre.Lent ciné est né au début de l’année 2016, à l’issue de la création du documentaire Et vos rêves ?.

Ce film, réalisé grâce aux Objecteurs de Croissance de Lille, qui ont acheté du matériel de prise d’image et de son, a été diffusé lors de la troisième édition du Cerveau disponible, festival antipub de dépollution mentale. Acte fondateur, ce projet a mis en lumière la nécessité de créer un sous-collectif plus intéressé par la création et la diffusion audiovisuelle.Les premiers films de Lent ciné ont pu être réalisés grâce à la mise en commun du matériel technique et ont été projetés lors de la quatrième Semaine de la Décroissance à Lille.

L’objectif du collectif est de créer, de montrer, de partager et d’échanger. Nous souhaitons créer des œuvres qui font réfléchir, pour décoloniser nos imaginaires et déconstruire les présupposés qui habitent nos cerveaux. Nous œuvrons ensuite pour les montrer, en les diffusant nous-mêmes, ou en les faisant connaître, pour que d’autres collectifs aient des outils pour aborder différentes thématiques.
Lent ciné est aussi l’occasion de partager les savoirs (techniques et autres) afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer. Il est un moyen de rencontrer et de tisser des liens avec d’autres collectifs. Enfin, le collectif soutient et tente de faire connaître le mouvement du libre, en utilisant des outils libres et des licences libres.Le collectif est ouvert à toutes les personnes qui souhaiteraient s’y investir, mais aussi à tout projet et toute proposition de sujet venant d’autres collectifs et associations.

LÉGITIME RÉPONSE

Association organisant le festival de dépollution mentale et anti-publicitaire « Le cerveau Disponible »

KRYSALIDE DIFFUSION

Programmation et animation ponctuelle de films du monde, festival Cinémondes, Rencontres Afrique en Docs.

FEMMES SOLIDAIRES DE LILLE

Femmes solidaires a pour but la défense des droits des femmes, la luttes contre le sexisme, le racisme, et les violences sexuelles et familiales, l’amélioration des conditions de vie, l’accès à la culture, la Paix.

ENVOL BRASIL

Fondée par un groupe franco-brésilien résidant sur la Métropole lilloise, Envol Brasil a pour but de faire découvrir la culture brésilienne, d’accompagner les brésiliens arrivant en France et d’être un pôle de rencontres enrichissantes pour tous ceux que le Brésil intéresse.

COLLECTIF DAVIDS

Déploiement de l’Art Vital Intersubjectif qui Déconstruit Sur la brèche.

Association ayant pour objectif le déploiement des interactions entre recherches, actions et créations artistiques, bien entendu sans frontière, visant à déconstruire, dénoncer et enjamber les murs visibles et invisibles qui cloisonnent, enferment et séparent les êtres humains, dans le but d’ouvrir des brèches, des interstices, sur des espaces de dialogues et de co-devenirs féconds et ouverts.

Il nous semble indispensable de préciser que ces murs ne se contentent pas de séparer les êtres humains entre eux, mais les séparent d’eux-mêmes, de leur propre potentiel au-delà des murs… enfermer l’autre, c’est s’enfermer soi. Nous nous sentons d’autant plus mobilisés à la pensée que de nombreux murs de béton, de barbelés et de miradors existent et se construisent à travers le globe.

Nous inscrivons notre association dans la nécessité de tirer des enseignements actualisés du plus systématique parcage d’êtres humains voués à l’extermination et à la déshumanisation qui ait eut lieu depuis l’aube de l’humanité : les camps de concentration et d’extermination nazis. Camps aux murs de béton qui eurent pour fondations des esprits emmurés.

L’objectif de notre association est la création de centres de recherches et de créations interdisciplinaires s’inscrivant dans cette optique, ainsi que la constitution et le développement d’un réseau artistique, intellectuel et militant, sans frontière, fondé sur l’adhésion à cette démarche et la volonté de la déployer activement.

LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE du Nord de la France

L’association a pour but de rapprocher les Haïtiens de Lille et de la région Haut-de-France, de servir de liaison entre le pays et les Haïtiens et amis d’Haïti ; de faire connaître Haïti, son histoire, sa culture, et d’entretenir un partenariat utile avec des collectivités locales haïtiennes selon leurs besoins et leurs choix.

CNT Antenne de Lille

Union locale des syndicats CNT de Lille et environs.

CHEZ VIOLETTE

Chez Violette est une association lilloise créée par des femmes, pour les femmes, en autogestion.

Alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes (30 millions de femmes et 28 millions d’hommes lors du dernier recensement), Les femmes restent défavorisées face aux conditions de vie, à l’emploi, aux salaires et à la promotion professionnelle. C’est de ce constat qu’est née l’envie de créer un lieu de convivialité, d’échanges, et de ressources pour les femmes.

Ce lieu a pour but de promouvoir l’autonomie des femmes en favorisant la solidarité entre elles et en valorisant leurs initiatives. Ce local est ouvert à toutes les femmes quelques soient leur origine, leur classe sociale, leur âge, leur mode de vie… ouvert le plus souvent en non-mixité féminine choisie. Chaque personne qui vient au local peut proposer d’animer l’activité de son choix : nous organiserons ensemble la communication et la gestion du lieu.

Nous proposons également à la disposition des adhérentes : une friperie solidaire, une bibliothèque abritant un fond féministe, un fond BD, un fond jeunesse et diverses littératures de fiction, un coin infokiosque, des canapés, du rire en cascade, de l’empowerment et du thé chaud !

Chez Violette est ouvert tous les mercredis de 18h à 20h ainsi que lors des événements que nous organisons régulièrement : nous vous accueillons pour vous faire découvrir le lieu !

CELLOFAN’

L’association a pour but de promouvoir le cinéma d’animation en région Hauts-De-France et partout ailleurs, en proposant des ateliers de réalisation, des programmes de projections originaux et de l’accompagnement à la production.

Rendre accessible la culture à tous, faire rayonner les créations issues du territoire, favoriser la création artistique et l’émergence de jeunes auteurs, proposer des actions de formation en faveur de jeunes adultes en recherche d’orientation et développer des projets transdisciplinaires mêlant le cinéma d’animation à d’autres disciplines artistiques, sont au cœur de nos préoccupations !

LE CAP

Le CAP est le Collectif des Associations de Production de films de la région Hauts-de-France. Il promeut et défend les intérêts et spécificités des associations de production, qui sont des lieux de création et d’expérimentation atypiques dans le paysage audiovisuel.

Nous nous donnons pour objectif de partager la richesse et la diversité des films produits sur le mode associatif, et de mettre en avant des modes de productions peu connus. Au-delà, nous sommes un lieu d’échanges et d’entraide pour les producteurs et les réalisateurs qu’ils soutiennent. Le CAP porte également leurs demandes et observations auprès d’organismes publics et institutionnels.

ATTACAFA Scène universelle nomade

Association de diffusion artistique et culturelle, Attacafa organise des évènements culturels faisant connaître les musiques du monde dans une scène nomade universelle. L’association est également connue pour son Festival international de la soupe qui a lieu tous les ans à Wazemmes et qui s’est dupliqué dans d’autres pays.

AMNESTY INTERNATIONAL – Lille

On dit souvent: “L’important c’est de participer”.
C’est très bien, mais pour nous, ce n’est pas assez.

Lorsqu’il s’agit de droits humains, l’important ce n’est pas de participer, l’important c’est de gagner.
Nous ne voulons pas d’une médaille de participation. Nous voulons remporter des victoires, sans cesse.
Lorsqu’il s’agit de droits humains, l’important ce n’est pas de participer, l’important c’est de gagner.

Notre organisation est née d’une première victoire : la libération de prisonniers d’opinion. Cette première victoire fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement rassemblant aujourd’hui plus de 7 millions de personnes dans 70 pays.
Depuis plus de cinquante ans, nous avons remporté des victoires contre l’oppression, contre la torture, contre la violence. Nous avons gagné contre des gouvernements, contre des lois injustes…

ACF CAPA

Association de la Cause Freudienne Champagne Artois Picardie Ardenne
L’association a pour but de promouvoir l’étude de la psychanalyse et la transmission du discours analytique par tous les moyens nécessaires. A l’Univers, elle projette des films à débat et organise chaque mois une rencontre appelée “Causerie” autour d’une oeuvre contemporaine.