MACHINE SAUVAGE

À la croisée de l’art, de l’innovation et de la culture populaire, composé d’artistes aux origines diverses, Machine Sauvage s’inscrit dans son époque en lumière, en vibrations et en flux de données.

Le collectif réalise des installations, des performances audiovisuelles, des vidéo-mappings à moyenne et à grande échelle.

Ses projets sont liés à la scène de l’art contemporain, à l’évènementiel et au monde de la nuit, aux musiques actuelles, au spectacle vivant et aux scènes expérimentales.

Machine Sauvage c’est aussi une association qui promeut la culture numérique, le VJing et le DIY lors de son festival LILLE VJ FEST.

DÉCLENCHEUR SOUPLE

Collectif de photographes et réalisateurs de films expérimentaux

Fondation ECCE HOMO

La Fondation Ecce Homo est la structure associative du collectif Ecce Homo. 

Nous poursuivons l’objectif de façonner une culture de célébration, d’éducation, de partage et de fédération autour de la danse, la musique, le cinéma, le théâtre et plus généralement toutes les formes artistiques dans leurs expressions vivantes et qui valorisent savoir pratique et éducation humaniste. Notre structure se donne pour mission de promouvoir l’hybridation et le débat philosophique dans les arts et dans la société.

Habitat Jeunes Béthanie

L’association propose au cœur de Lille des solutions de logements temporaires, abordables et adaptées pour des jeunes de 16 à 30 ans en mobilité professionnelle ou formative, quels que soient leur statut et leur activité.

A l’occasion d’un séjour pouvant varier de quelques jours à 3 ans, plus qu’un logement, nous proposons d’expérimenter une certaine vision du vivre ensemble et de la vie en communauté avec des jeunes de tous horizons.

A travers un programme d’animations sur des thématiques variées, nous invitons chaque jeunes à s’essayer à de nouvelles expériences, de partager ce qu’il·elle aime, de développer des projets, d’aller à la rencontre des autres et d’eux même.

GAPAS

Le GAPAS œuvre sur l’ensemble du territoire auprès de 18 établissements dont la spécificité est l’accueil de personne en situation de handicap. Depuis 2019 le service développe un dispositif de soutien à l’inclusion. Nous essayons quotidiennement de développer des partenariats afin d’impliquer les personnes que nous accompagnons (adultes troubles psychique) dans la vie citoyenne. Autour de missions de bénévolats ou d’ateliers dans des lieux de droits commun, notre objectif est de pouvoir établir des temps où les personnes en situations de handicap puissent s’intégrer.

P.A.R.C. Saint-Sauveur

P.A.R.C. Saint-Sauveur est une association créée à l’initiative d’habitant.es de la ville de Lille et/ou de membres d’associations spécialisées dans la préservation de l’environnement et de la santé.

Etoile Bipolaire

L’association a pour but, entre autres, d’informer sur les troubles bipolaires et d’œuvrer à leur déstigmatisation. Son cœur d’activité, ce sont des groupes de paroles entre personnes concernées et leurs proches.

La projection de films ayant trait à ce sujet permet, en suscitant le débat, d’aller dans le sens de cette information et de cette déstigmatisation.

En outre, Etoile Bipolaire s’insère dans un partenariat avec nombre d’autres associations des différents domaines de la santé mentale.

Vadrouilles

La vocation de l’association est d’organiser des ateliers d’écriture et plus largement de partager le plaisir d’écrire.La particularité de Vadrouilles est de proposer des ateliers (Cavales) qui se déroulent dans un lieu différent à chaque fois (café, musée, gare,…), découvert à la dernière minute par les participants.

LA BARAQUE

La Baraque est une maison ouverte sur le quartier de Lille-Moulins et un collectif de journalistes et d’artistes que meut la volonté de créer collectivement des contenus originaux et d’éduquer aux images par le biais d’ateliers conviviaux.

INTERPHAZ

Installée à Lille depuis 2009, Interphaz est une association qui est longtemps restée bénévole, par choix.
Militante de l’éducation populaire et agréée à ce titre depuis 2013, Interphaz contribue à l’éducation non-formelle.
Nous promouvons des outils ludiques qui incitent à faire réfléchir, à questionner et souhaitons susciter des interrogations, des doutes pour mieux inviter à agir. La place de l’engagement est centrale et nombre de projets ont été portés dans cette logique.

CEMEA

Les CEMÉA, Association nationale se sont donnés cinq grands objectifs :

  • Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle. Faire vivre l’éducation formelle et non formelle,
  • Développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.
  • Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.
  • S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.
  • Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

Les CEMÉA sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s’ appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active. Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Il sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulésavec l’organisation de manifestations publiques.

Des principes, des valeurs. Il n’y a qu’une éducation…

Elle s’adresse à tous ; elle est de tous les instants. Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités. Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture. L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité. Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards. La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

GRDR

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement s’engage depuis 1969 pour la promotion sociale, culturelle et économique des migrants subsahariens.

L’antenne Nord-Pas de Calais du Grdr accompagne les associations de migrants dans le montage de leurs projets et accompagne les femmes immigrées dans l’accès aux droits socio-sanitaires. Le Grdr mène également des ateliers d’Education à la Citoyenneté et appuie les collectivités dans leur coopération décentralisée.

LES AMIS DE LA TERRE – Nord

La fédération des Amis de la Terre est une association de protection de l‘Homme et de l‘environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l‘environnement.
A Lille, l‘association des Amis de la Terre – Nord est fusionné avec les collectifs ANV-COP21 Lille et Alternatiba Lille, mouvements citoyens très actifs dans le mouvement climat.
Nos collectifs ont pour objectif de combattre le réchauffement climatique, avec la volonté de construire une société réellement soutenable, une société respectant la justice sociale et climatique, respectant le vivant, fondé sur la sobriété et dans le respect de la dignité des êtres vivants. Nous agissons en promouvant les alternatives au système, tout en combattant les politiques et les projets climaticides. Nous utilisons un panel large d‘actions différentes, du plaidoyer à la désobéissance civile non-violente, pour faire monter le rapport de force indispensable pour arracher les victoires nécessaires pour changer le système.
Chacun peut trouver l‘engagement qui lui correspond, alors n‘hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre !

LES MARIANNES DU NORD

L’Association Les Mariannes du Nord (LM du Nord) défend les droits élémentaires des femmes, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur éducation et, par ses multiples actions, milite pour l’égalité femmes/hommes.

Si la non-violence est la loi de l’Humanité, l’avenir appartient aux femmes.
Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d’efficacité que la femme ?
Citation de Mahatma Ghandi

LE GOETHE-INSTITUT

Les actions de promotion de la langue allemande constituent l’une des tâches essentielles du Goethe-Institut.
Notre Institut est également un médiateur qui favorise la mise en réseau des scènes culturelles de l’Allemagne et de la France et aide continuellement à établir des contacts entre les deux pays. En coopération avec le réseau des Goethe-Instituts en France, il fournit des informations à tous ceux qui s’intéressent à l’Allemagne ou qui apprennent ou enseignent l’allemand.
Les Archives de films/Bureau du cinéma allemand sont à la disposition de toutes les institutions culturelles ou de formation de France et contribuent par le prêt de copies de films et une programmation spécifique à la promotion du cinéma allemand en France.

LE MA

Face à un sol nourricier actuellement menacé et un besoin de Nature croissant, Giulia Pignocchi & Julien Truglas assument les responsabilités environnementales et sociales de leur métier d’architecte paysagiste. Le paysage est plus qu’un simple décor. Il est l’art et la manière d’habiter le monde.
Giulia et Julien créent en 2014 l’atelier LE MA à partir d’une vision commune : “ le paysage comme source de projet, de poésie et de bien commun”.
LE MA est un atelier de paysage engagé pour l’intérêt général et développant ses actions autour de trois axes : TRANSMETTRE les connaissances sur le paysage, CONCEVOIR des lieux en lien avec la Nature, RÉINVESTIR les espaces délaissés.

LE LABO DE L’UNIVERS

Le Labo de L’Univers est un espace de création libre en images fixes et animées. Ses équipements permettent de travailler sur support numérique ou argentique. C’est aussi un lieu de rencontre, de réflexion et d’expérimentation collective.

Ses bénévoles font de ce lieu de création et de diffusion des images un espace vivant ouvert à toutes et tous.

CULTURES NOUVELLES

Création et production d’œuvres artistiques et de manière générale valorisation d’activités culturelles et artistiques par la mise en place d’actions de valorisation et d’insertion par la culture de publics jeunes ainsi que de publics économiquement défavorisés.

L’association promeut les relations humaines et les talents individuels et collectifs au travers d’actions culturelles en France, en Europe, comme dans différents pays en voie de développement, et favorise autant les pratiques professionnelles que les pratiques amateurs et un lien nouveau entre ces deux types de pratiques. Elle organise le festival Optimistes Attitude – L’Aventure humaine.

LE BDA SCIENCES PO LILLE

Le Pôle arts filmiques du Bureau des Arts de Sciences Po a pour vocation de rendre le cinéma accessible aux étudiant.e.s, de créer des moments de partage et de convivialité autour du monde cinématographique tout en proposant une programmation subtile et recherchée qui s’éloigne des sentiers battus pour faire découvrir des œuvres peu connues ou difficilement accessibles.

LE CINÉMA L’UNIVERS

Certaines séances et événements sont proposés directement par l’équipe du cinéma. C’est le cas d’une grande partie des séances Jeune public, les Cinés Pouss’ Pouss’ et certains temps forts.

RÉSEAU SALARIAT

Antenne Hauts-de-France

Association d’éducation populaire régional visant à diffuser et développer l’idée d’un salaire à vie et d’une sortie émancipatrice du Capitalisme.

PRIX DE COURT

Promouvoir l’essor du court métrage français et étranger par l’organisation de manifestations publiques, notamment le Festival du Cinéma Européen de Lille.

MUZZIX

Muzzix est un collectif de trente musiciens, basé à Lille, en activité depuis la fin des années 90 (sous la forme initiale de deux structures Le crime et Circum). L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.

Le projet global de Muzzix est de créer les conditions de production et de diffusion pour des créations explorant les langages musicaux et sonores contemporains, en privilégiant une démarche d’expérimentation. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de projets traduisent la vivacité et la création des musiciens du collectif qui se produisent en région, en France et de plus en plus hors des frontières (Europe, Asie, Amérique du Nord).

Muzzix a également une activité de programmation dans différents lieux de la métropole lilloise, notamment à la malterie ou à l’Univers. Ces concerts sont l’occasion de montrer au public de nouveaux projets ou des phases plus expérimentales. Certaines de ces soirées sont aussi des opportunités d’accueillir des artistes français ou étrangers en tournée.
Muzzix propose par ailleurs des actions de sensibilisation, à travers des concerts en partenariat avec des structures locales ou chez l’habitant et des ateliers à destination des publics scolaires, professionnels et amateurs.

MENEGUA

Menegua est une association franCOlombienne qui s’adresse aux enseignants, aux médiateurs culturels, aux éducateurs, aux associations environnementales et de solidarité, aux chercheurs… mais nos interlocuteurs sont les enfants, les adolescents et les jeunes.

Nous répondons aux appels à projets institutionnels, les accords de subventions et autres aides financières, contactez-nous si vous souhaitez nous soutenir. Mais plus que l’argent, ce sont vos mains et vos sourires qui aideront Menegua à pérenniser sa militance associative.

Nos portes sont ouvertes aux bénévoles qui souhaiteraient s’investir dans nos projets !

LE MAGHREB DES FILMS

L’association LE MAGHREB DES FILMS a été créée en 2009 avec les objectifs suivants : Promouvoir les cinématographies du Maghreb et leur diffusion auprès d’un large public ; Organiser des rencontres autour des films et débattre sur les questions de société qui traversent les populations des deux rives.

Nous organisons chaque année à Paris les Rencontres cinématographiques du Maghreb des films qui constituent le temps fort et l’activité principale de notre association.
Le Maghreb des films est aussi présent à Lille et à Lyon où des projections ont lieu tout au long de l’année. Nous organisons également des projections et des rencontres inédites partout en France.

LINEA DIRETTA

Linea Diretta est un centre culturel dont l’objectif est la promotion et la diffusion de la langue et de la culture italiennes. Fondé en 2003, sa mission première consistait à gérer l’ensemble des cours de langue du consulat d’Italie à Lille. Avec la fermeture de l’Institut Culturel en 2009 la mission de l’association s’est élargie à tous les aspects de la culture italienne en région Nord Pas de Calais. Elle est également présente sur le plan de la formation professionnelle.  Son offre culturelle diversifiée et riche fait de lui l’acteur incontournable au nord de Paris de l’italianità.

LENT-CINÉ

Collectif de production audiovisuelle et de diffusion, Lent ciné se donne pour objectif la création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre.Lent ciné est né au début de l’année 2016, à l’issue de la création du documentaire Et vos rêves ?.

Ce film, réalisé grâce aux Objecteurs de Croissance de Lille, qui ont acheté du matériel de prise d’image et de son, a été diffusé lors de la troisième édition du Cerveau disponible, festival antipub de dépollution mentale. Acte fondateur, ce projet a mis en lumière la nécessité de créer un sous-collectif plus intéressé par la création et la diffusion audiovisuelle.Les premiers films de Lent ciné ont pu être réalisés grâce à la mise en commun du matériel technique et ont été projetés lors de la quatrième Semaine de la Décroissance à Lille.

L’objectif du collectif est de créer, de montrer, de partager et d’échanger. Nous souhaitons créer des œuvres qui font réfléchir, pour décoloniser nos imaginaires et déconstruire les présupposés qui habitent nos cerveaux. Nous œuvrons ensuite pour les montrer, en les diffusant nous-mêmes, ou en les faisant connaître, pour que d’autres collectifs aient des outils pour aborder différentes thématiques.
Lent ciné est aussi l’occasion de partager les savoirs (techniques et autres) afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer. Il est un moyen de rencontrer et de tisser des liens avec d’autres collectifs. Enfin, le collectif soutient et tente de faire connaître le mouvement du libre, en utilisant des outils libres et des licences libres.Le collectif est ouvert à toutes les personnes qui souhaiteraient s’y investir, mais aussi à tout projet et toute proposition de sujet venant d’autres collectifs et associations.

LÉGITIME RÉPONSE

Association organisant le festival de dépollution mentale et anti-publicitaire « Le cerveau Disponible »

AAIC

AAIC est une structure culturelle crée en avril 2016 , agissant dans les domaines de coopération internationale, la communication, la production audiovisuelle, l’événementiel et le Tourisme. Elle travaille à faire la promotion de la diversité, de la culture Africaine et Antillaise en France, grâce au cinéma, à la danse, aux spectacles et aux productions audiovisuelles. AAIC, appuie les initiatives visant la défense de nobles causes telles que; la lutte contre la délinquance juvénile, le sida, la drogue, le paludisme et autres pandémies) AAIC, c’est enfin le rapprochement des peuples par la culture, le cinéma et la coopération internationale.

LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE du Nord de la France

L’association a pour but de rapprocher les Haïtiens de Lille et de la région Haut-de-France, de servir de liaison entre le pays et les Haïtiens et amis d’Haïti ; de faire connaître Haïti, son histoire, sa culture, et d’entretenir un partenariat utile avec des collectivités locales haïtiennes selon leurs besoins et leurs choix.

CNT Antenne de Lille

Union locale des syndicats CNT de Lille et environs.

CHEZ VIOLETTE

Chez Violette est une association lilloise créée par des femmes, pour les femmes, en autogestion.

Alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes (30 millions de femmes et 28 millions d’hommes lors du dernier recensement), Les femmes restent défavorisées face aux conditions de vie, à l’emploi, aux salaires et à la promotion professionnelle. C’est de ce constat qu’est née l’envie de créer un lieu de convivialité, d’échanges, et de ressources pour les femmes.

Ce lieu a pour but de promouvoir l’autonomie des femmes en favorisant la solidarité entre elles et en valorisant leurs initiatives. Ce local est ouvert à toutes les femmes quelques soient leur origine, leur classe sociale, leur âge, leur mode de vie… ouvert le plus souvent en non-mixité féminine choisie. Chaque personne qui vient au local peut proposer d’animer l’activité de son choix : nous organiserons ensemble la communication et la gestion du lieu.

Nous proposons également à la disposition des adhérentes : une friperie solidaire, une bibliothèque abritant un fond féministe, un fond BD, un fond jeunesse et diverses littératures de fiction, un coin infokiosque, des canapés, du rire en cascade, de l’empowerment et du thé chaud !

Chez Violette est ouvert tous les mercredis de 18h à 20h ainsi que lors des événements que nous organisons régulièrement : nous vous accueillons pour vous faire découvrir le lieu !

LE CAP

Le CAP est le Collectif des Associations de Production de films de la région Hauts-de-France. Il promeut et défend les intérêts et spécificités des associations de production, qui sont des lieux de création et d’expérimentation atypiques dans le paysage audiovisuel.

Nous nous donnons pour objectif de partager la richesse et la diversité des films produits sur le mode associatif, et de mettre en avant des modes de productions peu connus. Au-delà, nous sommes un lieu d’échanges et d’entraide pour les producteurs et les réalisateurs qu’ils soutiennent. Le CAP porte également leurs demandes et observations auprès d’organismes publics et institutionnels.

ATTACAFA Scène universelle nomade

Association de diffusion artistique et culturelle, Attacafa organise des évènements culturels faisant connaître les musiques du monde dans une scène nomade universelle. L’association est également connue pour son Festival international de la soupe qui a lieu tous les ans à Wazemmes et qui s’est dupliqué dans d’autres pays.

AMNESTY INTERNATIONAL – Lille

On dit souvent: « L’important c’est de participer ».
C’est très bien, mais pour nous, ce n’est pas assez.

Lorsqu’il s’agit de droits humains, l’important ce n’est pas de participer, l’important c’est de gagner.
Nous ne voulons pas d’une médaille de participation. Nous voulons remporter des victoires, sans cesse.
Lorsqu’il s’agit de droits humains, l’important ce n’est pas de participer, l’important c’est de gagner.

Notre organisation est née d’une première victoire : la libération de prisonniers d’opinion. Cette première victoire fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement rassemblant aujourd’hui plus de 7 millions de personnes dans 70 pays.
Depuis plus de cinquante ans, nous avons remporté des victoires contre l’oppression, contre la torture, contre la violence. Nous avons gagné contre des gouvernements, contre des lois injustes…

ACF en CAPA

L’Association de la Cause Freudienne est présente dans les villes de la délégation en Champagne, Ardennes, Picardie et Artois, où ses membres contribuent à la diffusion de la psychanalyse d’orientation lacanienne dans la cité.


A Lille, deux activités se tiennent régulièrement à l’Univers : Cinéma et psychanalyse et les Causeries .