Logo Peinture Fraiche

COLLECTIF PEINTURE FRAICHE

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Peinture Fraiche est une association lilloise ayant comme objectif la création, la diffusion et la production artistique, culturelle et audiovisuelles. Elle s’inscrit dans une démarche de partage de savoirs, d’aptitudes et de mutualisation des moyens techniques et humains.

Nos actions à l’Univers

Le collectif souhaite mettre à l’honneur les coulisses du cinéma à travers des projections de making-off ou plus largement de documentaires et de fictions mettant en scène la création audiovisuelle. Ils proposent également des soirées dédiées à la diffusion d’œuvres produites par les membres du collectif.

UNADEV – Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels agit depuis 1929 pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes et participe à leur épanouissement individuel et collectif.

Pour chacun, grâce à nos 8 centres régionaux, notre EHPAD et des relais sur l’ensemble du territoire, nous proposons des activités adaptées, des projets communs et des expériences qui développent l’autonomie et renforcent le pouvoir d’agir.

Avec le soutien de nos partenaires publics, privés et de nos donateurs, nous finançons l’accompagnement, la recherche et l’innovation.

Grâce aux richesses humaines que sont nos adhérents, nos donateurs, nos bénévoles et salariés, nous agissons pour prévenir le handicap visuel et plaider pour une société véritablement inclusive pour tous.

A L’AFFÛT

L’association

À l’Affût est une association de production et de création cinématographique, portée par des jeunes professionnels du cinéma (techniciens, scénaristes, cinéastes). L’objectif de la structure est de faciliter l’émergence de styles cinématographiques hétérogènes et novateurs, tout en transmettant aux plus jeunes le goût du cinéma. Organisée autour de l’idée de « troupe », l’association permet à ses membres de bénéficier d’un accompagnement autour d’un projet de film, de la pré-production à la diffusion en passant par la post-production.
Le collectif À l’Affût défend l’ouverture du milieu audiovisuel, et milite à ce titre pour la transmission pédagogique des connaissances et compétences de ses membres. L’association propose des ateliers cinématographiques et radiophoniques à un public jeune, dans le cadre scolaire et périscolaire.

Le projet de A l’Affût à l’Univers

À l’Affût souhaite organiser divers évènements de diffusion et de médiation au cinéma l’Univers : projections des projets produits par l’association et par ses adhérents, lectures publiques des scénarios en cours de développement dans la structure pour enrichir les réécritures, tables-rondes, ciné-débat, masterclass. À l’Affût est ouvert à des partenariats inter-associatifs et à la mise en place d’ateliers à destination des plus jeunes et de celles et ceux qui souhaitent se professionnaliserdans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. N’hésitez pas à nous contacter !

CITOYENNETÉS POUR LA PAIX DE COLOMBIE-FRANCE

“Pour une Colombie juste et démocratique, sous le concept de «paix positive et complète”

Qui somme nous ?

Citoyennetés pour la Paix de Colombie-France, communément appelée Ciudadanías por la Paz, est une association à but non lucratif (Loi 1901), présente en France comme en Colombie. Depuis 2014 elle agit activement à promouvoir la construction d’une Colombie juste et démocratique, sous le concept de « paix positive et complète », bâtie depuis les territoires et avec les organisations sociales. Par ailleurs, elle soutient tous les efforts en vue d’une réelle application des accords de paix signés en 2016 entre le gouvernement colombien et l’ex-guérilla des FARC-EP,  ainsi que l’ouverture de négociations avec les autres acteurs armés. Pour atteindre ces objectifs, Ciudadanías por la Paz s’est construite autour de la diplomatie et de l’incidence citoyenne,c’est pour cela que notre association organise et participe à des nombreux événements culturels et manifestations publiques, notamment par le biais de l’art et de l’artivisme, alimente, à l’aide d’académiciens, une plateforme d’information en ligne dans le but de faire connaître les réalités colombiennes et organise nombre de conférences sur le conflit armé et les causes structurels de celui-ci, souvent en coopération avec autres acteurs ou participant dans différents réseaux, notamment dans l’optique de développer des plaidoyers communs qui puissent aboutir à la protection des droits humains et de la vie dans toutes ses formes.

Nos actions au cinéma l’Univers

Créer et recréer du sens est fondamental pour le développement d’une Culture de paix qui puisse contribuer à la mémoire historique, offrir des garanties de non répétition du conflit, ainsi qu’à la reconnaissance et réparation des victimes. Pour ce faire nous nous appuyons,entre autres, sur l’art et l’artivisme pour nous rapprocher du public colombien à l’étranger et en Colombie, ainsi que du public international qui méconnaît la situation colombienne.  Le cinéma est un art capable de sensibiliser, d’informer, d’éveiller et de créer une pratique de partage et de construction sociale. Autour du cinéma nous cherchons à générer des espaces de rencontre, de sensibilisation, de mémoire, de réflexion, de débat, de discussion et de célébration

Chaque trimestre, nous vous proposons un temps fort à travers des événements regroupant des projections, des expositions, des ateliers et des temps festifs. Nous accueillons par exemple le festival de cine Colombia migrante, les semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, le festival du film communautaire Ojo al sancocho de Ciudad Bolivar, entre autres initiatives d’art pour la défense des droits humains et la construction d’un paix positive pour la Colombie et la région.

ATTAC

Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
ATTAC est une association altermondialiste et d’éducation populaire.

Les 3 comités locaux de la métropole lilloise participent aux campagnes d’Attac Nationale et contribuent aux luttes, résistances et alternatives locales.

En ce sens ATTAC Lille soutient ou participent avec d’autres associations locales aux actions de lutte contre l’artificialisation des sols, contre les Grands projets inutiles et imposés de la Métropole, pour la préservation d’espaces libres à la disposition de tous, pour une gestion démocratisée de l’accès à l’eau.

Au titre de l’Education populaire ATTAC Lille organise, en partenariat avec des journaux nationaux, idéologiquement proches (Politis, le Monde diplomatique), des conférences avec invité sur des thèmes d’actualité comme la critique de la presse, le sens du travail, le conflit au Moyen Orient etc.

Depuis des années, avec le Comité local de Roubaix-Tourcoing, ATTAC Lille investit les quartiers populaires de Roubaix pour défendre un principe de mobilité ouverte et accessible à toutes et tous.
Avec les deux autres comités locaux de la métropole, ATTAC Lille anime depuis plus d’une décennie sur les ondes de Radio Campus une émission  « Angle d’ATTAC » à laquelle sont invités une fois par mois des personnalités universitaires, syndicalistes, analystes et pédagogues de renom qui aident à comprendre notre société du point de vue social, économique, sociologique, environnemental.

Nos actions au Cinéma l’Univers

L’idée de proposer notre adhésion à l’Univers est apparue depuis un peu plus d’une année, d’une part elle venait d’abord en supplément des conférences tout en visant un autre public, de l’autre elle se fondait sur le constat que bon nombre de films hors ou loin des circuits commerciaux étaient des films « qui nous parlaient» et dont il nous semblait qu’ils méritaient d’être mieux connus et surtout propres à faire l’objet de débats publics. De fait, le ciné-débat, déjà très présent à L’Univers, nous a paru la formule la plus adéquate.

EQUIPE MONAC.1

Équipe MONAC.1 est agréée Éducation Nationale, Jeunesse Éducation Populaire.

Elle favorise la création audiovisuelle par la production, la sensibilisation, l’aide à la création et la diffusion. Elle produit et coproduit des films de création, des installations vidéo, des films documentaires.

L’activité Atelier Vidéo Art Plastique est un accompagnement technique des projets audiovisuels de création plastique. Ouvert aux créateurs de la Région Hauts-de-France, il apporte des outils professionnels de création audiovisuelle, ainsi qu’une aide technique.

L’association met en place régulièrement des ateliers d’éducation à l’image, ainsi que des animations culturelles.

Notre projet de programmation à l’Univers :

Plusieurs fois durant l’année, l’Équipe MONAC.1 présentera des films qu’elle a produit, valorisant les démarches documentaires.

FILLES EN FEU

Filles en Feu est une association féministe de Cinéma et d’Audiovisuel qui réunit des profils, féminins et/ou issus de minorités de genre, émergents dans l’industrie. Nous portons plusieurs missions : fédérer, former et produire des technicien.nes et auteur.ices en Hauts-de-France.

Notre projet de programmation à l’Univers :

Filles en Feu souhaite organiser des évènements autour du cinéma inclusif : projections, tables-rondes, rencontres, ciné-débats, etc.

ÉMANCIPATION CULTURELLE

Émancipation Culturelle est une association de la loi 1901 qui à pour objet de promouvoir la diffusion de la culture et de mettre en évidence son caractère essentiel.

Mais concrètement c’est quoi le but ? Et quelles sont nos actions ?

La culture c’est vaste ! Et les champs de l’émancipation aussi … donc il faudra bien commencer par quelque part ! Étant particulièrement amateurs de cinéma ça sera notre point de départ. Nous avons pour but d’organiser un ciné-club en diffusant en salle de cinéma un film par mois durant toute l’année scolaire (de septembre à juin).

Au programme : Cinéma de genre, de patrimoine, étranger … Notre seul critère étant de projeter en salle de cinéma des films qui pour plusieurs raisons n’y ont pas, peu ou plus accès.

À quoi s’attendre le jour J ?

Une petite présentation du film projeté et des raisons pour lesquelles on à choisi de vous le projeter (promis on va essayer de pas trop vous embêter avec de grands discours), on passera ensuite évidemment à la projection du film du mois, et finalement on pourra profiter du bar du cinéma pour boire un verre et manger un morceau en discutant du film.

Étant une association à but non lucratif, une grande partie des financements proviennent des cotisations et des dons. De ce fait, plus on aura d’adhérent·e·s, plus on récoltera de dons, plus il sera facile d’organiser des évènements autour des thématiques culturelles (cinéma, musique, arts, et bien d’autres…). Si vous souhaitez nous rejoindre en adhérant à l’asso ou nous soutenir par un don, ça se passe ici : https://www.helloasso.com/associations/emancipation-culturelle

Merci par avance aux adhérent.e.s et donateur.rice.s !

Kimson et Thibaut

Émancipation Culturelle

ALEFPA

ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ Nord-Pas de Calais

L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais (AFPS 59/62) a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. L’AFPS agit pour une paix juste fondée sur l’application du droit international en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes.

Les activités de l’AFPS 59/62 sont très diverses : organisation de conférences publiques, projections/débats, expositions, soirées culturelles. présence et interventions lors d’occasions publiques (meetings, forum des associations, braderies…)

Les activités de l’AFPS 59/62 sont très diverses : organisation de conférences publiques, projections/débats, expositions, soirées culturelles. présence et interventions lors d’occasions publiques (meetings, forum des associations, braderies…)

Elle intervient en milieu éducatif, sportif, associatif et produit des supports didactiques.
Elle diffuse et vend des ouvrages, des articles, des films, des supports explicatifs et critiques.
Elle permet de suivre l’actualité sur son site et son facebook par des articles, des rapports, des communiqués, des pétitions…
Elle participe à l’économie palestinienne en vendant ses produits sur ses stands.
Elle organise rassemblements et manifestations régulièrement (Jour de la Terre, Gaza on n’oublie pas, Journée des prisonniers, …) et selon l’actualité.
Elle encourage les relations des villes et des associations avec les villes et les camps de réfugiés palestiniens.
Elle interpelle élus locaux, députés, sénateurs, ministres, présidents.

Notre projet de programmation à l’Univers :

Notre programmation pour cette saison repose sur la connaissance de l’histoire, la culture, la richesse de la société palestinienne dans toute sa diversité, une société fracturée mais unie dans une lutte de libération nationale contre la colonisation. Fictions, documentaires, films d’animation, tous les publics sont invités à découvrir la réalité d’une nation et d’un pays extraordinaire dont le thème de la terre sera le fil conducteur

MACHINE SAUVAGE

À la croisée de l’art, de l’innovation et de la culture populaire, composé d’artistes aux origines diverses, Machine Sauvage s’inscrit dans son époque en lumière, en vibrations et en flux de données.

Le collectif réalise des installations, des performances audiovisuelles, des vidéo-mappings à moyenne et à grande échelle.

Ses projets sont liés à la scène de l’art contemporain, à l’évènementiel et au monde de la nuit, aux musiques actuelles, au spectacle vivant et aux scènes expérimentales.

Machine Sauvage c’est aussi une association qui promeut la culture numérique, le VJing et le DIY lors de son festival LILLE VJ FEST.

DÉCLENCHEUR SOUPLE

Collectif de photographes et réalisateurs de films expérimentaux.

Déclencheur souple est un collectif d’artistes Photographes, projectionnistes, réalisateurs, et plasticiens. Ce quintet est à l’initiative du Labo de L’univers et il a porté ce projet pendant de nombreuses années. Ce quintet à l’initiative du labo de L’univers en 2013 reste amoureux d’actions libres, radicales et participatives.

Notre projet de programmation à l’Univers :

Notre collectif programme régulièrement à L’univers des soirées taki, des écrans ouverts ou des collages urbains.

Fondation ECCE HOMO

La Fondation Ecce Homo est la structure associative du collectif Ecce Homo. 

Nous poursuivons l’objectif de façonner une culture de célébration, d’éducation, de partage et de fédération autour de la danse, la musique, le cinéma, le théâtre et plus généralement toutes les formes artistiques dans leurs expressions vivantes et qui valorisent savoir pratique et éducation humaniste. Notre structure se donne pour mission de promouvoir l’hybridation et le débat philosophique dans les arts et dans la société.

Habitat Jeunes Béthanie

L’association propose au cœur de Lille des solutions de logements temporaires, abordables et adaptées pour des jeunes de 16 à 30 ans en mobilité professionnelle ou formative, quels que soient leur statut et leur activité.

A l’occasion d’un séjour pouvant varier de quelques jours à 3 ans, plus qu’un logement, nous proposons d’expérimenter une certaine vision du vivre ensemble et de la vie en communauté avec des jeunes de tous horizons.

A travers un programme d’animations sur des thématiques variées, nous invitons chaque jeunes à s’essayer à de nouvelles expériences, de partager ce qu’il·elle aime, de développer des projets, d’aller à la rencontre des autres et d’eux même.

GAPAS

Le Service de soutien à l’inclusion (SSI) du Gapas est un accueil de jour hors-les-murs favorisant l’engagement et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il facilite la réalisation d’activités collectives au sein de la Métropole selon les projets de vie et les souhaits des personnes accompagnées. Participer à des activités dans la ville, s’engager dans des missions de bénévolat, exercer sa citoyenneté : le SSI œuvre avec ses partenaires, dont le cinéma l’Univers, à la socialisation et à la valorisation des rôles sociaux des personnes qu’ils accompagnent ensemble. 

Ce service est rattaché au Gapas, association qui propose des accompagnements pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, au sein d’établissements, services sociaux et médico-sociaux, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. 

Notre projet de programmation à l’Univers :

Ponctuellement dans l’année, et notamment à l’occasion des Semaines d’information en santé mentale, le GAPAS organise des projections autour du thème de la santé mentale et/ou du handicap.

Ces projections sont généralement suivies d’échanges et d’un moment convivial au bar, ce qui participe à notre mission première : faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique. 

LA BARAQUE

La Baraque est une collectif d’artistes, de documentaristes et de journalistes. L’association a vocation à produire du contenu journalistique, documentaire et artistique en expérimentant des créations participatives et des modes originaux de diffusion. Dans ce but, l’association organise des rencontres, des conférences, des formations, des ateliers d’éducation aux médias et à l’information, des ateliers artistiques et des événements à visée inclusive et participative avec les publics. La Baraque est composée de 7 membres développant chacun une pratique personnelle (artistique, journalistique, documentaire) et mettant leurs compétences variées (photographie, son, arts visuels, cinéma, écriture) en commun pour créer et partager ensemble.

Notre projet de programmation à l’Univers :

Cette année, le collectif déploie son énergie dans la sensibilisation et la découverte du documentaire sonore. Pas d’images, mais du son plein les oreilles sous la forme de séances d’écoute au cinéma. Quatre séances au total sont organisées suivies d’un échange avec les réalisateurices.

En parallèle, un cycle de formation au documentaire sonore est organisé. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 31 octobre 2023. + infos à labaraquelille@gmail.com

26 novembre avec Aurélien Menu (La Baraque/ Radio MOULINS)

Jean Jaurès, la lutte, toujours … / Suivi d’un échange avec le réalisateur

21 janvier avec Mehdi Ahoudig (arte radio)

Poudreuse dans la Meuse / Suivi d’une masterclass avec le réalisateur

17 mars avec Zoé Suliko (ACSR belgique, L’écoute buissonnière)

Rascasse, le vieux marin (Jeune Public) / Suivi d’un atelier bruitage avec la réalisatrice

22 Mai avec Adila bennedjaï-Zou (France culture)

Heureuse comme une arabe en France / Suivi d’un échange avec la réalisatrice

CEMEA

Qui sommes-nous ?

Les Ceméa Nord-Pas de Calais, association d’Éducation Populaire, sont un organisme de formation et un mouvement pédagogique qui s’inscrit dans l’Éducation Nouvelle. Les Ceméa sont aussi un terrain d’expérimentation et de recherche pédagogique, une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Les Ceméa, reconnus nationalement d’utilité publique et porteurs d’une large expérience sociale et collective depuis 1937, ont choisi depuis leurs origines la formation, l’intervention sociale, l’éducation et l’accompagnement artistique et culturel comme levier d’action dans la société.

Les Ceméa ont choisi de contribuer à la transformation de la société par la formation des acteur·rices éducatif·ves et du champ social à un projet de société plus égalitaire, plus juste et plus solidaire.

> Découvrir nos principes pédagogiques : une pédagogie ancrée dans l’éducation nouvelle et l’éducation populaire

Notre action au sein de l’Univers

Les Ceméa Nord-Pas de Calais organisent des rencontres autour de films d’éducation intitulées « Les échos ». Les films proposés et le regard de leurs réalisateur·rices abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes. Ces rencontres donnent lieu à des débats, des échanges avec des réalisateur·rices autour de tables rondes ou de conférences sur des sujets de société.

Des films d’éducation ?

Le réseau national des Ceméa organise, depuis 2004, un Festival International du Film d’Éducation (le FIFE) qui se déroule en Normandie. Ces films de fiction, ces documentaires ou ces films d’animation, de tous les formats, s’adressent à un très large public, parents, éducateur·rices, responsables associatifs, politiques ou des collectivités locales et tout·e citoyen·ne.

Le festival propose également pour les jeunes de nombreuses situations éducatives et culturelles de découverte et de construction d’images et d’histoires. Plusieurs tables rondes et de nombreux débats, réalisateur·rices-publics, sont proposés pendant le festival. Ce dernier représente ainsi un formidable espace de confrontations, de regards croisés et d’échanges. C’est un lieu culturel de construction de lien pour tou·tes les citoyen·nes et d’invention pour tous les acteur·rices éducatif·ves. C’est aussi un espace “d’éducation populaire”, articulant le “voir” des films avec le “parler” de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation. Il favorise le rôle de transmission d’un patrimoine vivant d’œuvres fortes, européennes et internationales.

GRDR

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement s’engage depuis 1969 pour la promotion sociale, culturelle et économique des migrants subsahariens.

L’antenne Nord-Pas de Calais du Grdr accompagne les associations de migrants dans le montage de leurs projets et accompagne les femmes immigrées dans l’accès aux droits socio-sanitaires. Le Grdr mène également des ateliers d’Education à la Citoyenneté et appuie les collectivités dans leur coopération décentralisée.

LES AMIS DE LA TERRE – Nord

La fédération des Amis de la Terre est une association de protection de l‘Homme et de l‘environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l‘environnement.
A Lille, l‘association des Amis de la Terre – Nord est fusionné avec les collectifs ANV-COP21 Lille et Alternatiba Lille, mouvements citoyens très actifs dans le mouvement climat.
Nos collectifs ont pour objectif de combattre le réchauffement climatique, avec la volonté de construire une société réellement soutenable, une société respectant la justice sociale et climatique, respectant le vivant, fondé sur la sobriété et dans le respect de la dignité des êtres vivants. Nous agissons en promouvant les alternatives au système, tout en combattant les politiques et les projets climaticides. Nous utilisons un panel large d‘actions différentes, du plaidoyer à la désobéissance civile non-violente, pour faire monter le rapport de force indispensable pour arracher les victoires nécessaires pour changer le système.
Chacun peut trouver l‘engagement qui lui correspond, alors n‘hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre !

TIWIZI 59

Tiwizi59, l’association des berbères (Amazighs) du Maroc, a été créée en juin 2003 à La Madeleine (59110). Elle siège actuellement à Lille.

Tiwizi59 a deux objectifs principaux. D’une part promouvoir la culture Amazighe du Maroc (culture de la majorité des personnes issues de l’immigration en provenance de l’Afrique du Nord) dans la région Hauts de France et d’autre part œuvrer pour la mise en place de projets de solidarité et de développement au Maroc.

L’association Tiwizi59 réalise des activités à la fois dans le domaine culturel et dans le domaine de la solidarité et le développement.

Domaine culturel :

– Emission radio hebdomadaire sur radio Pastel FM à Roubaix pour la promotion de la culture Amazighe (Berbère) dans la région Haute de France.

– Célébration annuelle du nouvel an Amazigh, en janvier de chaque année

– Célébration annuelle de la femme Amazighe, en mars de chaque année

– Cours hebdomadaire pour l’apprentissage de la langue Amazighe

– Animation et organisation de conférences

– Participation à des festivals de la région Hauts de France (festivals des langues, festivals de cinéma, expositions, …).

– Organisation de manifestations festives pour la promotion de la culture Amazighs (musique, poésie, cinéma, …).

– Participation à des manifestations de solidarité (contre les discriminations, pour les sans-abris, pour les sans-papiers, …).

Domaine de la solidarité et le développement :

Depuis sa création, en 2003, l’association a mené plusieurs actions de solidarité notamment au Maroc:

– Projets de développement dans des villages du sud du Maroc (mise en place d’atelier de couture, mise en place d’élevage de chèvres, valorisation de la fabrication local e tapis, …).

– Distribution de fournitures scolaires et de vêtements dans des villes du Maroc

– Actions de solidarité avec des sinistrés (suite à des inondations, suite à des tremblements de terre, à des vagues de froid et de neige, …)

– Participation aux téléthons de la ville de La Madeleine

L’association Tiwizi59 a aussi organisé plusieurs opérations de solidarité, essentiellement à destination des enfants et des femmes :

  • En 2014 au village de Imider, au sud-est marocain (voir vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=Cd-jQMg2Lcg)
  • En aout 2018 et 2019 Tiwizi59 a organisé deux caravanes de solidarité dans le village de Ait Baha Oubaha au sud-ouest du Maroc (dans la région d’Agadir). Ces caravanes ont permis aux habitants de bénéficier de lunettes de vue et de consultations médicales et d’une aide pour le transport scolaire. Des ateliers artistiques et de sensibilisation ont été organisés, pour les femmes et les enfants, et des sorties pour les enfants. Voir la vidéo qui trace les moments forts de la caravane 2018 https://www.youtube.com/watch?v=ZixmW0guLsg).
  • En 2022 au village de tabouydante, au sud-est marocain

Pour fêter son 20 anniversaire, l’association Tiwizi59 a publié, en juin 2023, un livre autour de la culture, de l’histoire et de l’identité amazighes intitulé « L’Amazigh entre deux rives : Une histoire commune et une culture plurielle. Le livre est disponible sur Amazon depuis décembre 2023 : ici

LES MARIANNES DU NORD

L’association Les Mariannes du Nord, créée en octobre 2011 sur Lille, avec pour projet premier la défense des valeurs républicaines (Liberté- Egalité- Fraternité), la défense et le respect des droits élémentaires des femmes, quels que soient leurs cultures, leurs milieux sociaux, leurs éducations. Dans la suite logique de ses travaux antérieurs –à savoir la dénonciation de la violence verbale à l’égard des femmes et des jeunes filles- l’association Les Mariannes du Nord s’attache à faire connaître au plus grand nombre les Conventions Internationales signées et ratifiées par La France (CEDAW, CIDE et Convention d’Istanbul). L’association s’investit chaque année dans le cadre des journées internationales pour les femmes (25 novembre et 8 mars) et organise des événements tout public (soirée cinéma sur l’Univers, théâtre, manifestations, conférences etc…) et dans ce cadre, les Mariannes du Nord participent aux nombreuses initiatives du Collectif de la Maison des Femmes de Lille, son siège social depuis 10 ans. Enfin, les Mariannes du Nord, qui soutiennent l’information et la formation autour de l’égalité hommes/femmes, de la lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement… interviennent régulièrement dans les établissements scolaires et structures de formation du département.

Notre projet de programmation à l’Univers :

Les Mariannes du nord projettent des films en écho à l’objet de leurs statuts, à savoir des films évoquant :

– les engagements féministes (Mémoires de Jeunesse projeté en octobre 2023)

– l’égalité (Billy Elliot, les Invisibles, Des hommes et des femmes)

– les violences (Jusqu’à la garde/ Sans jamais le dire/ Despues da Lucia)

– les discriminations (Ouvrir la voix, Les Eblouis à projeter en décembre 2023 pour les élèves du LEGTA de Lomme)

Chacun de ces films est suivi d’un débat, avec intervention si possible de spécialistes sur le sujet (avocat, juriste, auteur…)

Sur 2023/2024, projection de « Mémoires de Jeunesse » de James Kent sur l’engagement féministe pacifiste et du film « les Eblouis » de Sarah Suco sur les discriminations et la place de la Laïcité et sans doute d’un film sur les droits des femmes (volet santé) autour du 8 mars 2024…

L’Association Les Mariannes du Nord (LM du Nord) défend les droits élémentaires des femmes, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur éducation et, par ses multiples actions, milite pour l’égalité femmes/hommes.

Si la non-violence est la loi de l’Humanité, l’avenir appartient aux femmes.
Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d’efficacité que la femme ?
Citation de Mahatma Ghandi

LE GOETHE-INSTITUT

Les actions de promotion de la langue allemande constituent l’une des tâches essentielles du Goethe-Institut.


Notre Institut est également un médiateur qui favorise la mise en réseau des scènes culturelles de l’Allemagne et de la France et aide continuellement à établir des contacts entre les deux pays. En coopération avec le réseau des Goethe-Instituts en France, il fournit des informations à tous ceux qui s’intéressent à l’Allemagne ou qui apprennent ou enseignent l’allemand.


Les Archives de films/Bureau du cinéma allemand sont à la disposition de toutes les institutions culturelles ou de formation de France et contribuent par le prêt de copies de films et une programmation spécifique à la promotion du cinéma allemand en France.

LE LABO DE L’UNIVERS

Le Labo de L’Univers est un espace de création libre en images fixes et animées. Ses équipements permettent de travailler sur support numérique ou argentique. C’est aussi un lieu de rencontre, de réflexion et d’expérimentation collective.

Ses bénévoles font de ce lieu de création et de diffusion des images un espace vivant ouvert à toutes et tous.

LE BDA SCIENCES PO LILLE – Pôle Arts Filmiques

Le Pôle arts filmiques du Bureau des Arts de Sciences Po a pour vocation de rendre le cinéma accessible aux étudiant.e.s, de créer des moments de partage et de convivialité autour du monde cinématographique tout en proposant une programmation subtile et recherchée qui s’éloigne des sentiers battus pour faire découvrir des œuvres peu connues ou difficilement accessibles.

LE CINÉMA L’UNIVERS

Certaines séances et événements sont proposés directement par l’équipe du cinéma. C’est le cas d’une grande partie des séances Jeune public, les Cinés Pouss’ Pouss’ et certains temps forts.

ROBIN DES BIO

Produire, acheter, distribuer des produits biologiques et écologiques , promouvoir l’agriculture biologique, l’alimentation saine et les solidarités par tous les moyens humains et matériels, informer, organiser des rencontres et des animations en ce sens.

L’association lilloise Robin des Bio vise à promouvoir l’agriculture biologique et la consommation alternative.

Outre la vente de produits biologiques et éco-responsables, Robin des Bio organise des événements pour la promotion d’une consommation alternative, respectueuse de l’Homme et de l’environnement (projection de films…).

RÉSEAU SALARIAT

Antenne Hauts-de-France

Association d’éducation populaire régionale visant à diffuser et développer l’idée d’un salaire à vie et d’une sortie émancipatrice du Capitalisme.

PRIX DE COURT

Prix de Court a pour but de promouvoir le format du court métrage, favoriser la rencontre entre professionnels du cinéma et le public lillois ainsi que de faire découvrir l’univers du cinéma à un public qui y a difficilement accès. 

Les Nuits du Court, notre projection mensuelle à l’Univers 

Egayez votre dimanche soir en découvrant une sélection de 6 à 7 courts métrages ayant marqué l’esprit du public lors des précédentes éditions du Festival, tout en profitant d’une ambiance conviviale lors de l’entracte. Croque-monsieur, crêpes et boissons seront là pour accompagner vos discussions. 

Le Festival du Cinéma européen

Du 5 au 10 avril, vous pourrez découvrir les 60 courts métrages en compétition, sélectionnés parmi des milliers d’autres et provenant de toute l’Europe. Au programme ? Des séances de projection d’1h30 suivies par des rencontres avec les équipes de film, des soirées thématiques, des conférences et les cérémonies d’ouverture et de clôture.

MUZZIX

Muzzix est un collectif de trente musiciens, basé à Lille, en activité depuis la fin des années 90 (sous la forme initiale de deux structures Le crime et Circum). L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.

Le projet global de Muzzix est de créer les conditions de production et de diffusion pour des créations explorant les langages musicaux et sonores contemporains, en privilégiant une démarche d’expérimentation. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de projets traduisent la vivacité et la création des musiciens du collectif qui se produisent en région, en France et de plus en plus hors des frontières (Europe, Asie, Amérique du Nord).

Muzzix a également une activité de programmation dans différents lieux de la métropole lilloise, notamment à la malterie ou à l’Univers. Ces concerts sont l’occasion de montrer au public de nouveaux projets ou des phases plus expérimentales. Certaines de ces soirées sont aussi des opportunités d’accueillir des artistes français ou étrangers en tournée.
Muzzix propose par ailleurs des actions de sensibilisation, à travers des concerts en partenariat avec des structures locales ou chez l’habitant et des ateliers à destination des publics scolaires, professionnels et amateurs.

MENEGUA

Menegua est une association franCOlombienne qui s’adresse aux enseignants, aux médiateurs culturels, aux éducateurs, aux associations environnementales et de solidarité, aux chercheurs… mais nos interlocuteurs sont les enfants, les adolescents et les jeunes.

Nous répondons aux appels à projets institutionnels, les accords de subventions et autres aides financières, contactez-nous si vous souhaitez nous soutenir. Mais plus que l’argent, ce sont vos mains et vos sourires qui aideront Menegua à pérenniser sa militance associative.

Nos portes sont ouvertes aux bénévoles qui souhaiteraient s’investir dans nos projets !

LE MAGHREB DES FILMS

L’association LE MAGHREB DES FILMS a été créée en 2009 avec les objectifs suivants : Promouvoir les cinématographies du Maghreb et leur diffusion auprès d’un large public ; Organiser des rencontres autour des films et débattre sur les questions de société qui traversent les populations des deux rives.

Nous organisons chaque année à Paris les Rencontres cinématographiques du Maghreb des films qui constituent le temps fort et l’activité principale de notre association.
Le Maghreb des films est aussi présent à Lille et à Lyon où des projections ont lieu tout au long de l’année. Nous organisons également des projections et des rencontres inédites partout en France.

LINEA DIRETTA

Linea Diretta est un centre culturel dont l’objectif est la promotion et la diffusion de la langue et de la culture italiennes. Fondé en 2003, sa mission première consistait à gérer l’ensemble des cours de langue du consulat d’Italie à Lille. Avec la fermeture de l’Institut Culturel en 2009 la mission de l’association s’est élargie à tous les aspects de la culture italienne en région Nord Pas de Calais. Elle est également présente sur le plan de la formation professionnelle.  Son offre culturelle diversifiée et riche fait de lui l’acteur incontournable au nord de Paris de l’italianità.

Notre projet de programmation à l’Univers : Cinéforum

Linea Diretta, association créée il y a 20 ans, a pour but la diffusion de la langue et de la culture italienne. Le cinéma véhicule une image prestigieuse de l’Italie.  Proposer notre Cinéforum, il y a près de 15 ans, dans le cadre de L’Univers, salle associative, était logique. Après le départ du consulat d’Italie en 2011, l’équipe actuelle a pu donner plus d’ampleur à la manifestation en mettant à profit les potentialités d’accueil des lieux ; la fréquentation s’est alors fortement développée.

Le format du Cinéforum (Le rendez-vous du cinéma italien) est une projection mensuelle en VOSTF de novembre à mai. La programmation se veut éclectique et équilibrée dans les genres en allant des films récents à des « trouvailles » plus anciennes avec l’objectif de provoquer réflexion et discussion d’après séance au bar.

Pour Linea Diretta, le Cinéforum à l’Univers est un moment incontournable, une belle carte de visite et surtout une adresse où il est agréable de se retrouver.

LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE du Nord de la France

La « Communauté Haïtienne du nord de la France » (CHNF) est une association lilloise créée en 1987 qui a pour buts de rapprocher les Haïtiens ainsi que les amis d’Haïti vivant à Lille et dans la Région Hauts-de-France, de servir de liaison entre eux et le pays; de faire connaître Haïti, son histoire, sa culture, son art, et de soutenir Cabaret – Bois-au-Bée, une ville moyenne d’Haïti , très démunie, notamment en assurant le fonctionnement de l’école de quatre cents places qu’elle y avait construite au lendemain du terrible séisme du 12 janvier 2010.

Cette association, régie par la loi de 1901, n’a pas de permanent rémunéré.

Les ressources financières de cette Organisation de Solidarité Internationale Issue des Migrations (OSIM), sont constituées de subventions des collectivités publiques, de mécénat d’entreprises, des dons de particuliers, des cotisations de ses membres, ainsi que des bénéfices tirés des événements culturels et de loisirs qu’elle organise. Elle a pour partenaire privilégié une association haïtienne dénommée « Union des Jeunes Actifs pour le Développement Socio-Economique de Léogane » (UJADSEL)

CNT Antenne de Lille

La CNT est une confédération de syndicats autogérés qui luttent :

  • pour le respect du droit du travail et des libertés fondamentales de tous et toutes.
  • pour renforcer la solidarité et la coopération entre les syndicats CNT qui la composent et d’autres
    organisations amies.
  • assurer la défense des tous et toutes les salarié.es (privé/public).
  • contre toute forme de discrimination et en faveur d’une solidarité dans le monde du travail et plus
    généralement dans la société.

On accompagne toute personne, syndiquée ou non, subissant des discriminations
On accueille les adhérent.es des syndicats, ainsi que les salarié.es du privé et du public, les étudiant.es,
chomeureuses et retraité.es, syndiqué.es ou non.

CHEZ VIOLETTE

Chez Violette est une association lilloise créée par des femmes, pour les femmes, en autogestion.

Alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes (30 millions de femmes et 28 millions d’hommes lors du dernier recensement), Les femmes restent défavorisées face aux conditions de vie, à l’emploi, aux salaires et à la promotion professionnelle. C’est de ce constat qu’est née l’envie de créer un lieu de convivialité, d’échanges, et de ressources pour les femmes.

Ce lieu a pour but de promouvoir l’autonomie des femmes en favorisant la solidarité entre elles et en valorisant leurs initiatives. Ce local est ouvert à toutes les femmes quelques soient leur origine, leur classe sociale, leur âge, leur mode de vie… ouvert le plus souvent en non-mixité féminine choisie. Chaque personne qui vient au local peut proposer d’animer l’activité de son choix : nous organiserons ensemble la communication et la gestion du lieu.

Nous proposons également à la disposition des adhérentes : une friperie solidaire, une bibliothèque abritant un fond féministe, un fond BD, un fond jeunesse et diverses littératures de fiction, un coin infokiosque, des canapés, du rire en cascade, de l’empowerment et du thé chaud !

Chez Violette est ouvert tous les mercredis de 18h à 20h ainsi que lors des événements que nous organisons régulièrement : nous vous accueillons pour vous faire découvrir le lieu !

CELLOFAN’

Cellofan’ est une association fondée en 1991, basée à Lille, qui s’est donnée pour mission de faire découvrir le cinéma d’animation à toutes et tous dans les Hauts-de-France. Nous organisons des projections, des ateliers de découverte du cinéma d’animation et nous réalisons des films en stop motion avec du public. 

Notre projet de programmation à l’Univers pour cette saison :

Cellofan’ vous propose de découvrir des films d’animation engagés, originaux, rarement montrés au public, afin de faire découvrir toute la richesse de ce cinéma qui est loin d’être réservé aux enfants. 

LE CAP

Le CAP est le Collectif des Associations de Production de films de la région Hauts-de-France.
Il promeut et défend les intérêts et spécificités des associations de production, qui sont des lieux de création et d’expérimentation atypiques dans le paysage audiovisuel. Nous nous donnons pour objectif de partager la richesse et la diversité des films produits sur le mode associatif, et de mettre en avant des modes de productions peu connus.

Nos actions au cinéma l’Univers : CAP AU NORD

Chaque mois, le CAP organise une projection de courts et moyens métrages réalisés par des auteur-ice-s de la région et produits par des as-
sociations de production. La projection est suivie d’un moment convivial autour d’un verre pour permettre aux spectateur-ice-s de rencontrer les artistes et producteur-ice-s.

AMNESTY INTERNATIONAL – Lille

Depuis plus de 60 ans, Amnesty International a remporté des victoires contre l’oppression, les injustices et pour le respect des droits humains. Grâce à ses 10 millions de membres dans le monde entier et à un maillage territorial dense et actif de militants, Amnesty s’efforce d’alerter et d’informer le public sur les thématiques qui nous préoccupent : peine de mort, accueil des réfugiés, discriminations, liberté d’expression et bien d’autres encore. Les signatures de pétitions, les courriers de soutien aux prisonniers, les mobilisations rappellent inlassablement que notre regard est une arme et que rien n’est pire que le silence et l’indifférence.

Nos actions au cinéma l’Univers

Notre présence au sein du collectif de programmation de L’Univers devient dès lors une évidence ! Le cinéma permet à ce regard d’atteindre le plus grand nombre et le projet artistique rejoint l’intérêt documentaire, l’émotion et la réflexion se répondent.

Au cours d’une saison, d’octobre à mai, nous proposons cinq films suivis d’une rencontre-débat avec des experts d’Amnesty mais aussi des universitaires, des journalistes, des associations partenaires, etc. Film d’auteur, classique ou plus récent, fiction ou documentaire, graves ou teintés d’humour, tous sont choisis en fonction de leur qualité cinématographique, de leur puissance narrative et de leur capacité à porter nos combats.

On se bat ensemble, on gagne ensemble !

ACF en CAPA

L’Association de la Cause Freudienne est présente dans les villes de la délégation en Champagne, Ardennes, Picardie et Artois, où ses membres contribuent à la diffusion de la psychanalyse d’orientation lacanienne dans la cité.


A Lille, deux activités se tiennent régulièrement à l’Univers : Cinéma et psychanalyse et les Causeries .