CINE-PSY > Les combattants

autour du film
Les combattants
Thomas Cailley | fiction | France | 2014 | 96 min
Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire.
Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

Suivi d’une discussion avec le psychanalyste Philippe Bouillot, membre de l’ECF.

Thomas Caillet nous propose, avec ce film, une comédie déroutante et drôle sur la rencontre amoureuse entre Madeleine (Adèle Haenel), jeune femme athlétique qui se prépare, façon commando, à survivre seule aux pires catastrophes à venir et Arnaud (Kévin Azaïs), jeune menuisier un peu perdu, qui se laisse vivre au jour le jour.
Madeleine dénonce, vigoureusement parfois, le lien social comme pour mieux anticiper son inévitable isolement futur faite de la satisfaction de ses seuls besoins vitaux dans un monde devenu hostile. Cette idée tout à fait personnelle du monde donne lieu à des scènes acérées et des répliques drôles.
Là où la complicité et encore moins l’amour ne semblaient avoir de place, se creuse avec tendresse et délicatesse l’espace pour un partenaire, fut-il un « partenaire symptôme ».
Ce film ne flatte pas une hypothétique complémentarité ou l’harmonie supposée d’un duo mais il vient plutôt dérouler le fil subtil et singulier d’un lien entre deux solitudes, autrement dit, une façon de faire couple, en attendant…
Josselin SCHAEFFER
Pour la commission Cinéma-Psychaanlyse de l’ACF-CAPA

AFFICHE-CinéPsy J45-AFFICHEpetite-site

+ d’infos : sur le site de l’ACF-CAPA