CARTE BLANCHE à l’ETNA
L’Etna – Laboratoire de cinéma expérimental
-en présence des réalisateurs-
Projection de films créés cette année au sein de l’Etna, atelier de cinéma expérimental et laboratoire associatif basé en région parisienne.Des films développés artisanalement, tournés et/ou projetés sur support argentique, en Super 8 ou en 16mm. Entre expérience formelle, documentaire de création et fiction expérimentale, chaque cinéaste explore à sa manière le magma du monde.
Let’s Play d’Emmanuel Falguières, Lysa Heurtier | 63 min
Let’s Play est un voyage aux États-Unis. Roulette, dé et jetons ont déterminé au hasard le trajet des deux réalisateurs. Chacun sa caméra, chacun sa vision. Deux parties et un motif : les jeux.
Not What It Seems, de Frédérique Menant | 4 min
« Act Up-Paris a été créée par des gens qui ne voulaient pas mourir »
Il faudra bien que tu fasses avec, de Brieuc Schieb | 6 min
Folia, de Victor De Las Heras, Anaïs Ibert | 11 min 30
Folia est une pièce pour contrebasse solo écrite en 1995 par la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.
Ce film tente de rendre compte d’une vision personnelle de l’oeuvre à travers l’interprétation d’une contrebassiste et le regard de deux cinéastes.
Dead Seas, de Tomaž Burlin | 12 min
Dans l’entrelacs des images argentiques, mouvantes et photographiques, l’auteur explore la dimension émotionnelle de l’image. L’oeuvre est composée principalement par des images des mers, tournées par lui même mais aussi par des images de films de famille trouvés. Sur un poème de Konstantin Kavafis – Itaque.
Aurore, de Guillaume Mazloum | 14 min
Une plaine battue par le vent d’hiver. La lumière, un plan pour seul objet. Dans le mouvement, les actions, les jeux, les envies et les convictions se mêlent peu à peu. Les respirations retenues, les mètres défilent. Une prise et enfin, un film.
Suivi d’une discussion
[en partenariat avec l’Etna]