INSTALLATION CHORGRAPHIQUE : Intérieurs
Intérieurs
45 min |direction artistique : Scheherazade Zambrano direction technique : Enrico Missana
Intérieurs, voyage intime et éphémère à travers des histoires personnelles racontées via des langages artistiques différents. Ces histoires s’entremêlent à partir de la singularité de l’endroit où le spectacle évolue, pour construire un spectacle in situ à travers le mouvement, l’image et la matière. C’est un dialogue entre l’image, le corps et l’espace où il se présente. Cette expérience est à la fois pensée pour et dans le lieu, en amont et pendant le déroulement de la représentation, et la rend exclusive à chaque performance.
Suivi d’une rencontre avec les artistes
petite restauration, buvette bio et solidaire
Durant le premier semestre 2012, Scheherazade Zambrano Orozco a mené une recherche corporelle sur le thème de la migration avec 3 autres artistes latino-américains (un argentin, deux brésiliens). Enrico Missana s’est incorporé au projet pour témoigner, grâce à la caméra, du caractère éphémère de la migration, et le travail chorégraphique a abouti à une vidéo-danse intitulée « INcertitude ».
Scheherazade Zambrano a voulu continuer une « fouille » corporelle sur le sentiment d’incertitude chez les non-migrants pour trouver quels étaient leurs urgences, leurs incertitudes. Avec Enrico Missana, ils ont commencé une exploration sur la sensation d’indétermination au quotidien avec des artistes françaises de différentes disciplines grâce à un résidence au cinéma L’Univers en juin 2012. Cette expérimentation a donné lieu à un voyage intime et éphémère à travers des histoires personnelles racontées par des langages artistiques différents. Ces histoires s’entremêlent à partir de la singularité de l’endroit où le spectacle évolue, pour construire un spectacle in situ à travers le mouvement, l’image et la matière. C’est ainsi qu’est née l’idée de développer la performance Intérieurs, créée en relation avec l’espace où elle se présente.