Une école, des élèves
Une école, des élèves
Rebecca Houzel | docu | France | 2011 | 50 min
Un film sur l’école, ou un film dans l’école ? Sans tabou, ce film ouvre des fenêtres sur la réalité du métier enseignant. On y retrouve l’indignation face aux difficultés scolaires, le plaisir devant les progrès mais aussi l’épuisement quand les échecs persistent. Pour le SNUipp-FSU, il y a là matière à de nouveaux débats…Comment aborder tout ce qui empêche de bien faire son travail et quelles propositions faire ?
Commandé à Rébecca Houzel par le SNUipp-FSU et tourné au printemps dernier dans l’école élémentaire des Amandiers du vingtième arrondissement parisien, ce film montre l’ordinaire de la vie des classes, et l’extraordinaire des apprentissages des élèves et du travail enseignant. Comment faire apprendre tous les élèves ? Comment faire avancer chacun ? Comment et pourquoi mettre en place un travail en petits groupes ? Faut-il attendre le calme pour lancer un travail ? Comment s’assurer que chacun des élèves rentre dans le travail intellectuel, par nature invisible ?
Ces questions, et bien d’autres, que chaque enseignant se pose sans cesse, trouvent ici une illustration à travers des images tournées dans les classes de quatre enseignants de l’école. Commentées par l’ensemble de l’équipe, réunie pour réfléchir à l’hétérogénéité des élèves, ces images donnent à penser une école où l’enseignant n’est plus seul pour répondre à la complexité du métier.
Suivi d’un débat orienté sur les conditions de travail, le temps, le travail en équipe, la formation, l’argent de l’école , puis du verre de l’amitié