Causerie du lundi

Causerie du lundi
Pour une année encore riche de découvertes, l’équipe des Causeries s’agrandit et remet le couvert dans la joie et la bonne humeur pour une nouvelle saison, celle des déjantés.

«A l’heure où les partisans de la norme fanfaronnent pour l’élever au rang d’idéal, dans un pays gouverné par un homme normal, dans un monde où statisticiens et sondeurs ont inventé l’homme moyen, c’est à contre-courant, comme à notre habitude, que nous choisirons de naviguer. La norme n’est pas notre tasse de thé, à nous que le goût du un par un oriente. La psychanalyse n’est pas une rééducation et elle s’est toujours distinguée du classique binaire normal-pathologique. Faire disparaître le symptôme, effacer ce qui cloche, lisser, viser le retour à la normale, loin de nous cette idée. Nous préférons, et de loin, faire l’éloge de la dinguerie !

Nous vous présenterons des hommes et des femmes hors-normes, personnalités originales et leur œuvre, culte, passée à la postérité, pour apercevoir que c’est toujours hors des sentiers battus qu’une œuvre aussi géniale soit-elle peut advenir. Hors de la norme, oui, mais pas hors du monde, car toujours il s’agit de trouver public et partenaire sur lequel s’appuyer, quand bien même serait-il analyste.

Pour une année encore riche de découvertes, l’équipe des Causeries s’agrandit et remet le couvert dans la joie et la bonne humeur pour une nouvelle saison, celle des déjantés. Là où la psychanalyse rencontre des créateurs hors-normes, mathématiciens, économistes, écrivains ou auteurs de musique pop, là aussi, elle s’interroge sur ce qui pour un sujet, peut faire norme en y imprimant son diktat.

Cette année, nous avons choisi d’ouvrir la voie à PIPOL 8, notre très attendu congrès de psychanalyse, qui se tiendra à Bruxelles, sous le titre « La clinique hors-les-normes » PIPOL 8, 4ème Congrès Européen de Psychanalyse, à Bruxelles, 1 et 2 juillet 2017»

► Claude Parchliniak évoquera également le roman d’Alexandra Fritz, Branques, paru en février dernier chez Grasset.
+ cuisine et petits plat par Stéphanie, pensez à réserver !
Par mail: causeries@acfcapa.fr

+ d’infos : le site de l’ACF-CAPA

causeries-2017