15 oct. 20h00

Mouvement de l’Immigration et des Banlieues – Chronique 2001-2002

Plus d'infos

Accueil du public dès 19h30
Suivi d’une discussion en présence du Collectif Selom et Matisse
Prix libre en soutien au Collectif Selom et Matisse


Proposé par

COLLECTIF DAVIDS

Reynald Bertrand | docu | France | 2003 | 50mn

De septembre 2001 à juillet 2002, de Mantes-la-Jolie à Dammarie-lès-Lys, chronique de luttes autonomes qui se sont déroulées sur des quartiers populaires en réaction aux dispositifs discriminatoires tels que la double-peine, ou encore suite à des violences ou crimes policiers.
Ces luttes, dont le devenir est incertain face à la raison d’Etat, interrogent la gestion policière des populations issues de l’immigration et sont l’expression d’un combat pour la dignité et l’égalité.

Ce film retrace l’histoire d’un mouvement pris en main par les principaux concernés en quête d’une expression politique directe.

Le collectif Selom Matisse

Il a été créé suite à une rencontre chez l’avocat Franck Berton en janvier 2018. Peggy, maman de Selom, et Valérie, maman de Matisse, sont devenues amies et trois jeunes hommes qui connaissaient Selom les ont rejointes pour organiser des opérations collages, des marches blanches pour leurs enfants et pour d’autres jeunes victimes des bavures et violences policières. Leur but est de faire avancer la justice sur deux meurtres et de connaître la vérité. C’est en menant ce genre d’activité que beaucoup de personnes les soutiennent et rejoignent leur combat.