► Bienvenue au Labo ◄ 2/4
vendredi 10 juin 19h00
RENCONTRE-DÉBAT autour du travail d’un photographe
Benoît Debuisser
– en présence du photographe –
Invitation d’un photographe professionnel dont le travail est proche de la sensibilité du Labo CCP
Benoît Debuisser découvre la photographie en 2001 à travers la « photographie rudimentaire » : toys-camera, le lomo, le holga ou le polaroid. Ses images sont assez typées et sans contraintes techniques. Il diffuse depuis ses débuts ses images sur le web dans ce même élan d’immédiateté, notamment via le site Ecce-Lomo dont il est le fondateur, mais également à travers des collaborations en ligne, tel que Simple Things Magazine ou encore Nø Code. Benoit Debuisser s’associe désormais avec des institutions comme la Ligue de l’Enseignement, Lire et Faire Lire ou encore le Mouvement Associatif en réalisant des reportages à travers toute la France.
Depuis peu, il développe une démarche photographique différente, plus obscure et sombre, travaillant sur plusieurs séries en même temps qui se recoupent entre elles et qui forment des blocs de sensations, reliés à ses lectures, ses écoutes, ses expériences. Ses images sont des traits, des textures parfois cacophoniques ou fragmentées. On dit de ses images qu’elles possèdent un sens de l’ubiquité.
Le Labo CCP, c’est quoi ?
Un laboratoire créatif, collectif et participatif, ouvert à tous ! Il existe dans un seul but collectif : le désir de créer des images et des sons, ici et maintenant, peu importe le support, argentique, numérique ou analogique. Toute l’année durant, lors de workshops et de projections, le Labo CCP est un lieu où se rencontre des participants de tout horizons : novices, amateurs, avertis, professionnels et artistes, bref…Le Labo est ce que tu en fais !