jeudi 22 janvier 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

Yo Decido – el tren de la libertad


LA LOI VEIL A 40 ANS, ET MAINTENANT ?
Le 17 janvier 1975, la Loi Veil autorise l’avortement en France. Les événements récents survenus en Espagne nous rappelent à quel point les avancées sont fragiles…

avant-programme Portrait de Simone Iff
Zoé Liénard, Odile Magniez, Isabelle Taveneau | docu | 2014 | France | 21 min

Présidente nationale du Planning Familial de 1973 à 1980, du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) à l’organisation du manifeste des « 343 salopes », Simone Iff est de ces femmes qui marquent par leurs convictions, de celles qui rappellent sans relâche que le mouvement des femmes est politique en soulignant l’importance d’un mouvement des femmes autonome. Portrait d’une militante enthousiaste pour les droits des femmes vers une société égalitaire.

FILM Yo Decido – el tren de la libertad

réal. collective | docu | Espagne | 2014 | 42 min

Après des années d’avancées sur les droits des femmes, le nouveau gouvernement espagnol propose un avant-projet de loi restreignant le droit à l’avortement. Un petit groupe de femmes asturiennes se mobilise et fait en sorte que des centaines de milliers de personnes venues de tout le pays se déplacent en train jusqu’à Madrid. Cette mobilisation massive s’est répercutée jusqu’à d’autres capitales mondiales et le projet de loi a finalement été retiré.

Suivi d’une discussion avec les militantes du Planning Familial et de la Maison des Femmes

janv 22_PLANNING F _ yo decido_ BD janv 22_PLANNING F_ yo decido_ BD

 Le 17 janvier 1975 était promulguée la Loi Veil autorisant le recours à l’avortement en France. Le vote de cette loi n’a été obtenu qu’au pris d’un combat acharné, des femmes et de la ministre de la santé. Cette loi a mis un terme à une situation d’illégalité qui mettait en péril la santé, la fertilité et la vie de millions de Françaises. Cet acquis a pu paraitre immuable, mais les évènements récents survenus en Espagne doivent nous rappeler à quel point les avancées sont fragiles.

“N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question” Simone de Beauvoir

Petite restauration

Informations
Tarifs : prix libre
(infos tarifs)

Proposé par La Maison des Femmes et Le Planning Familial - Métropole Lilloise