samedi 15 mars 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

! Women Art Revolution


CYCLE Rencontres féministes //
Portant le festival Désordres, R.F explore les représentations des questions de genre dans une perspective féministe

20h00 PROJECTION

! Women Art Revolution

Lynn Hershman Leeson | docu | USA | 2010 | 83 min

! Women Art Revolution est un remarquable témoignage sur le Feminist Art Movement aux États-Unis, réalisé par l’une de ses protagonistes, Lynn Hershman Leeson. Ce documentaire éclaire l’œuvre et l’engagement d’artistes femmes qui, à partir des années 60, se sont dressées contre le secteur compétitif et machiste de l’art. A partir d’interviews rares et d’archives uniques, il nous montre l’impact que ces activistes artistes ont eu et qu’elles ont encore sur l’art contemporain.
Suivi d’un débat sur la place des femmes dans l’art contemporain

16h00  > 23h00 EXPOSITION

Justine Guerville / Lucie Logier

Justine Guerville est née en 1991 à Montreuil s/ Mer. Elle est actuellement en quatrième année à l’ESA Tourcoing.
Elle a pendant son premier cycle DNAP mené une recherche sur un art corporel traitant des limites du corps, de l’épuisement et de la tension. Les performances et la documentation théorique découlant de ses recherches ont poussé Justine vers le chemin des arts vivants comme la danse performative.  Aujourd’hui, elle  questionne les limites de son corps de manière graphique par le dessin cinétique.

Lucie Logier est née en 1989 à Lille. Elle est également en quatrième année à l’ESA Tourcoing.
Ses travaux questionnent les interactions entre individus en remettant  en question les pratiques traditionnelles des beaux-arts.
Pour ce projet, elle se pose la question de la place du modèle féminin dans le dessin académique, en prenant la posture à la foi de l’artiste et du modèle. Par la vidéo et le dessin, elle nous impose deux points de vue ambivalents : l’absence du regard porté sur le corps alors appréhendé de manière fractionnelle et globale, regard à la fois proche et éloigné.

En partenariat avec La Confection Idéale, un espace-projet associatif pour l’art contemporain situé dans un ancien magasin de lingerie fine à Tourcoing et géré par des artistes

+ d’infos :
le site du film

le site de la Confection Idéale

Informations
Tarifs : 2,50 euros (plus si vous voulez/pouvez, en soutien aux projets de l’association !)
(infos tarifs)

Proposé par Les Rencontres Féministes