samedi 28 janvier 2012

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
17H30

temps fort > LES RENCONTRES AFRIQUE EN DOCS


La représentation des cultures et des identités africaines rend souvent compte de points de vue extérieurs à l’Afrique. Ici, les cinéastes Africains portent leur propre regard sur leurs réalités.
Depuis 2002, le programme Africadoc, initié par Ardèche Images (Lussas) et Dakar Images (France) participent à l’émergence et à l’accompagnement de nouvelles générations d’auteurs et de producteurs africains.

17H30 : Table Ronde
« La diffusion du documentaire de création africain en France et en Afrique »

19H00 : D’une rive à l’autre
Delphe Kifouani │documentaire│Congo│vidéo │2010│52 min

En présence du réalisateur

Brazzaville et Kinshasa sont les capitales des deux Congo, avec la particularité d’être les capitales les plus proches du monde. Ces deux pays sont juste séparés par le fleuve. Une loi bilatérale signée entre les deux pays donne la possibilité aux handicapés d’aller d’une ville à l’autre pour faire le commerce sans payer la douane et les taxes. Une vague d’handicapés s’y est alors lancée. Grand Mick, Julien et Jean sont de ceux là. Je les accompagne dans leur quotidien.

Suivi d’une discussion avec le réalisateur

20H30 : Apéro, petite restauration


21H00 : Koukan Kourcia, le Cri de la Tourterelle
El Hadj Sani Magori │documentaire│Niger│vidéo │2010│62 min

En présence du réalisateur

Dans les années 70, Hussey était une jeune cantatrice nigérienne adulée (Zabaya en Hausa) qui avait un certain pouvoir sur ses fans. Une de ses particularités consistait à chanter l’exil, encourageant les jeunes gens à partir chercher fortune dans les pays plus accueillants d’Afrique de l’Ouest. Le père de Sani Magori est parti à Abidjan en Côte d’Ivoire… le cinéaste veut le décider à rentrer, avec l’aide de la Zabaya.

Suivi d’une discussion avec le réalisateur

Informations
Tarifs : Tarif unique : 2 euros/seance
(infos tarifs)

Proposé par Krysalide Diffusion, en partenariat avec la Ville de Lille, Africadoc, et Doc Net