vendredi 27 janvier 2012

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H00

temps fort > LES RENCONTRES AFRIQUE EN DOCS


La représentation des cultures et des identités africaines rend souvent compte de points de vue extérieurs à l’Afrique. Ici, les cinéastes Africains portent leur propre regard sur leurs réalités.
Depuis 2002, le programme Africadoc, initié par Ardèche Images (Lussas) et Dakar Images (France) participent à l’émergence et à l’accompagnement de nouvelles générations d’auteurs et de producteurs africains.

19H00 : Savoir raison garder
Mamounata Nikiema│documentaire│Burkina-Faso│vidéo │2011│52 min

En présence de la réalisatrice

L’organisation d’une quelconque élection demande beaucoup de tact. Pour bon nombre d’institutions électorales en Afrique, proclamer des résultats acceptés par tous, est un grand défi. Aux côtés de deux commissaires, le réalisateur pénètre les coulisses de la CENI pour témoigner de la préparation, semée d’embûches et d’obstacles, d’une élection.

Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice

20H30 : Apéro, petite restauration


21H00 : Bakoroman
Simplice Ganou │documentaire│Burkina-Faso│vidéo │2011│63 min

En présence du réalisateur

Quitter sa famille à sept, douze, seize ans. Partir en terrain inconnu. Élire domicile devant un magasin, dans un vidéo club, aux abords d’une gare routière. Apprendre à se droguer, à mendier, à voler, à fuir, se battre, ne plus avoir peur. Se faire des amis et des ennemis. Intégrer un nouveau monde. S’adapter… Des histoires à écouter, des itinéraires à suivre. Ce film fait, de l’intérieur, le portrait de quelques « Bakoroman » de Gounghin, un quartier central de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Des histoires à écouter, des itinéraires à regarder. Ce film voudrait faire de l’intérieur le portrait particulier de quelques Bakoroman de Gounghin, un quartier central de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Séance suivie d’une discussion avec le réalisateur

Informations
Tarifs : Tarif unique : 2 euros/seance
(infos tarifs)

Proposé par Krysalide Diffusion, en partenariat avec la Ville de Lille, Africadoc, et Doc Net