Série de courts-métrages Primitivi

Primitivi | docu | Marseille | 2009-2019

En présence de Nicolas Burlaud, membre fondateur de Primitivi et du carnaval de La Plaine-Noailles-Réformés

A l’automne dernier, le quartier marseillais de Noailles a fait tristement la une des médias nationaux avec l’effondrement de deux immeubles causant la mort de huit personnes. Suit l’expulsion par la mairie de centaines d’habitants de bâtiments insalubres menaçant de s’écrouler. Dans le même temps, le marché de La Plaine est interdit et la place murée par une palissade de béton de 3 mètres de haut. En décembre, Zineb Redouane, 80 ans, est tuée à sa fenêtre par un tir de grenade lacrymogène.

A Marseille, la colère gronde et inonde les rues…

Suivi d’une discussion

___

2019 : énième coulée de béton culturel labellisée Lille3000 et attractivement intitulée Eldorado. Sauf que Lille-Roubaix-Tourcoing, c’est pas les cités d’or !

Eldorado est un aveu d’intentions prédatrices. Cette époque de génocide, de pillage des sous-sols et de colonisation a ouvert la voie au développement capitaliste de l’Europe. C’est pourtant dans ces Veines ouvertes de l’Amérique latine (Galeano) que les conquistadors lillois du XXI° siècle veulent nous faire parader. « Dans un monde qui doute, l’Eldorado nous invite à regarder vers l’avenir : quels sont nos ’’Eldorado’’ contemporains ? » chantonne Aubry…

A la Gare Saint-Sauveur, une exposition intitulée La Déesse verte présentera « la luxuriance infinie des paysages de cette planète. » Au moment même où ils décident de couler sous le béton la friche attenante. Au moment où, aux quatre coins du globe, les sous-sols sont saccagés par la quête de métaux précieux nécessaires à leur Troisième révolution industrielle.

Alors depuis un mois, pour saboter les conquistadors, l’équipe d’Elnorpadcado complote différentes interventions, à l’Univers et alentours… Du 30 Mai au 2 Juin, Acte II en 4 scènes sur tout un weekend en compagnie de la téloche du rue marseillaise Primitivi (parce que là-bas non plus c’est pas les cités d’or!) avec expo, proj, tchatches, festival international de sculpture en bois de cagettes et autres machinations à découvrir sur place… et en marge !

Du Jeudi 30 Mai 18h au Dimanche 2 Juin 22h Exposition Wallouland de Shito Chottin

Appareil photo en main, Chito Chottin captura le néant roubaisien des années 1990 : maisons démolies, routes en construction perpétuelle, ronds-points inutiles… rien que de très banal par ici.

► Bar, petite restauration
► Accueil dès 19h00
► + d’infos :  elnorpadcado.fr et lafeteestfinie.primitivi.org