lundi 18 avril 2016

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H45

semaine de la décroissance #04


Semaine de la décroissance#04 , du 18 au 24 avril / les 18, 21 et 24 avril à l’Univers

CONFÉRENCE
Penser nos mobilités
En présence de :
Frédéric Héran, économiste des transports, Université Lille 1
Cyprien Richer, géographe, CEREMA

Cette conférence-débat introductive à la semaine de la décroissance nous amènera à questionner nos aspirations à la vitesse, à douter de la réalité des urgences dont la vie contemporaine nous abreuve. Si la vitesse des mobilités numériques et la dictature des flux de données a déjà fait l’objet de nombreuses conférences, nous prendrons cette fois le parti d’évoquer les effets de la vitesse de nos mobilités spatiales en présence de Frédéric Héran (économiste des transports) et de Cyprien Richer (géographe).

La vitesse est souvent l’alliée de nos mobilités, qu’elles soient routinières ou vacancières. Pourtant, en connaissons-nous vraiment les conséquences sur l’aménagement et l’urbanisme, sur la consommation d’espace, sur la teneur des liens sociaux ou sur nos choix de modes de transport ? Depuis les critiques que Ivan Illitch faisait dans les années 70, en proposant la notion de « vitesse généralisée », quelle leçon avons-nous tirée ? La course à la vitesse a-t-elle toujours de beaux jours devant elle ?

Petite restauration

+ d’infos : le site des Objecteurs de Croissance de Lille

Aller + loin : le site deFrédéric Héran

 

En continu sur la semaine, du 18 au 24 avril
EXPO COLLECTIVE
C’est quoi ton Oppression ?
exposition collective | différents médiums

La décroissance est un mouvement qui lutte contre toutes les formes d’oppression.
Nous menons beaucoup de réflexions en ce sens. Celles-ci sont nombreuses : racisme, sexisme, censure, violence policière, de classe, de genre… qu’en est-il de l’art et de la création ?
Durant la 4ème édition de la semaine de la décroissance, des artistes, toutes techniques confondues, s’expriment sur le sujet ? Par quels moyens parviennent-elles-ils à nous donner leurs visions ?

Informations
Tarifs : Prix Libre
(infos tarifs)

Proposé par Les Objecteurs de Croissance de Lille