samedi 7 juin 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
11H11

Semaine de la décroissance #02


Semaine de la décroissance #02, du 02 au 08 juin

Semaine de la décroissance #02, du 02 au 08 juin

11h00 RDV à l’UNIVERS > ACTION ARTIVISTE
Réapproprions-nous la ville, en y apportant une touche artistique, pour questionner et faire prendre conscience.

12h30 PIQUE-NIQUE festif  au parc Jean-Baptiste Lebas
Quoi de plus convivial qu’un repas festif prit ensemble ?
Nous continuerons à nous réapproprier la ville en pique-niquant enfermé dans le parc Jean-Baptiste Lebas.

15h00 ATELIERS Fais-le toi-même !
Est-ce que notre avenir est entre de bonnes mains? Si nous ne voulons pas nous maintenir dans cette chute de la croissance, c’est maintenant qu’il faut mettre la main à la pâte. Même si ça ne se fera pas en un tour de main, laissons nous surprendre par nos 10 doigts car ils ont plus d’un tour dans leur sac. Travaux manuels et artistiques, pour petits et grands.

juin  07_OBJ_local hero

15h00 PROJECTION Local Hero
Billy Forsyth │fiction│Pays │1984 │111 min
Une multinationale decide d’implanter un complexe petrolier dans un petit village de pecheurs du Nord de l’Ecosse. Les tractations que menent technocrates et villageois prennent une tournure bien surprenante.

 17h00 THEÂTRE FORUM Crois donc en la croâssance
Proposé par les OC 62 et T’OP!
TRAVAIL, FAMILLE, PATRIE : ce soir de Noël, Pascal est opprimé dans sa propre FAMILLE par l’idéologie de la consommation. Que feriez-vous à sa place ? Vous pourrez tenter vos propositions sur scène.

19h00 PETITE FORME THEATRE La France contre les robots
De Georges Bernanos, par Aurélien Ambach-Albertini (Cie Triple AAA) | 45 min
« Si le monde est menacé de mourir de sa machinerie, comme le toxicomane de son poison favori, c’est que l’homme moderne demande aux machines, sans oser le dire ou peut-être se l’avouer à lui-même, non pas de l’aider à surmonter la vie, mais à l’esquiver, à la tourner, comme on tourne un obstacle trop rude ».

ca va marcher

20h30 COURTES PROJECTIONS Envies paysannes
Vous avez dans un coin de la tête l’idée d’un retour à la terre sous des formes qui vous sont propre, cette soirée sera l’occasion de partager vos envies paysannes.

Sur la route – de Mathieu Eisinger (10 min)
Film d’animation en forme d’appel à la transition des pratiques agricoles, à partir du portrait de Franck… Un film de Mathieu Eisinger produit par la confédération paysanne avec le soutien de l’union européenne.

Ça va marcher – par le collectif Regarde à vue (22 min)
Nous sommes le collectif non violent et autogéré des « paysan-ne-s sans terre du Nord-Pas de Calais ». Nous réclamons un droit à la terre. Jeunes, moins jeunes, femmes et hommes, pour certains ayant un projet d’installation en agriculture ou en milieu rural, pour d’autres soutenant les projets et les revendications. Depuis 3 ans, nous pédalons… En 2010 en Bretagne, en 2011 dans le Nord-Pas de Calais, à la rencontre de paysans, d’institutions, de politiques, de lieux de vie alternatifs. En avril 2012 de Lille à Notre Dame des Landes en soutien à la lutte contre le projet d’aéroport. Nous sommes une centaine à nous être mobilisés depuis 3 ans. En octobre 2012, c’est cette fois à pied que nous nous sommes rendus de Lille à Bruxelles en soutien à la marche des paysans sans terre marchant vers New Delhi, revendiquant le droit à la Terre pour tous. Le film crée par le collectif de vidéo et de lutte « Regarde à vue » relate nos questionnements et nos revendications lors de la marche de 100 km de Lille à Bruxelles.

Suivi d’un temps d’échange avec les cyclo-paysan-ne-s / Une heure d’échange sur nos envies paysannes, une discussion inhabituelle dans le cadre d’un cinéma : nous allons marcher et nous mettre en route

Informations
Tarifs :
(infos tarifs)

Proposé par Les Objecteurs de croissance de Lille et le Cyclo Tour Paysan