Semaine de la décroissance #02

Semaine de la décroissance #02, du 02 au 08 juin
La semaine de la Décroissance, c’est les sept jours que proposent les OC de Lille, avec d’autres associations, collectifs et individus, transformant les lieux en ruche des alternatives pour curieux et motivés. Un programme chargé, comme un grand bol d’air mérité. Films, expos, conférences, vidéos, ateliers, goûtés, animation et informations. Tout ce qu’il faut pour faire un festival riche… riche de propositions, mais surtout de vos idées, et rêves. Parce que nous avons conscience que la question n’est plus « Pourquoi la décroissance ? » mais «Comment ? » Réunissons-nous pour échanger, cogiter, créer, s’engager, impulser, agir, construire, partager, inventer, débattre, et combattre. Boissons et petite restauration seront bien sûre au rendez-vous, comme la bonne humeur on l’espère. D’ici là, butinez bien !

demosphere et alterlille

18h00 PRESENTATION Démosphère, Alterlille
Présentation de Demosphere, l’agenda militant de Lille, et d’Alterlille, le guide des Alternatives de Lille et sa région, par ses initiateurs.

juin 05_OBJ_la panification_BD

20h30  AVANT-PROGRAMME  La main à la paille
Sandrine Gadet | docu | France | 2009 | 26 min
Magali et Stephen ont décidé de s’investir totalement dans la réalisation d’une maison. Ils rejoignent de fait la petite famille des auto constructeurs.

PROJECTION  La Panification des Moeurs
Gwaldys Deprez | docu | France | 2012 | 61 min

Immersion et frottements entre deux univers d’humains à l’œuvre. D’un côté, dans un hameau pyrénéen, un petit groupe d’habitants renoue avec la fabrication artisanale du pain, de l’autre, en plein Paris, des opérateurs échangent d’importantes quantités de blé à l’échelle internationale, au siège de la plus grande union de coopératives agricoles.
Et voilà formée la trame d’une étonnante exploration : du savoir-faire des boulangers au traitement du flux d’informations macro-économiques des marchés céréaliers, deux réalités se dévoilent, à la fois opposées et liées. En portant une attention particulière aux gestes quotidiens, le film interroge le sens des activités humaines.