jeudi 13 février 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

Roms en courts


Réflexion longue autour de courts, pour une meilleure intégration des Roms en Europe

Roms en courts

Programme de 3 courts métrages | 60 min

L’objectif est de cerner sous différents angles d’approches les enjeux de l’intégration des Roms en Europe, à partir de 3 courts métrages montrant la
complexité de cette question

Action Bohème
collectif | court docu | Fr. , Rép.Tchèque | 13 min

Réalisé avec de jeunes volontaires de Predlice dans le cadre du programme Jeunesse en Action, pour sensibiliser et lutter contre l’exclusion de la population Roms en Bohème.

Des jeunes  de Usti Nad Labem, au Nord de la République Tchèque, nous parlent de leur quartier, Predliev, ancien ghetto, séparé par un mur nommé le Mur de la Honte, qui visait à séparer les populations Roms du reste de la population dite blanche.

École obligatoire : la scolarisation des enfants Roms + Mode d’Emploi
2 courts docus | Fr.  | 18 min + 19min

Véronique Decker est directrice de l’école Marie Curie à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Cet établissement de 260 élèves accueille une trentaine d’enfants roms, roumains et bulgares. Très engagée pour la scolarisation des enfants roms, Véronique Decker pratique dans son école la pédagogie Freinet, basée sur la coopération entre les enfants, l’apprentissage par tâtonnement expérimental, et la libre expression des élèves.

Une vie de Rom
reportage France 24 | Fr.  | 17 min

En France, le démantèlement des camps a plongé les Roms dans une grande précarité. Conditions d’hygiène difficiles, scolarisation chaotique pour les enfants… La population rom est poussée à la rue. Plongée au cœur d’une famille qui vit au rythme des expulsions, à Croix, dans le Nord de la France.

Suivi d’une rencontre avec Alain Delame, coordinateur du relais personnes déracinées dans le NPdC, Marc Heyman, du festival de l’amitié franco-rom du bassin minier et l’association Enactus de Sciences Po’ Lille, autour de leur projet «Théâtre Solidaire» qui vise à monter un spectacle réunissant des enfants scolarisés de la communauté Roms et d’autres enfants non Roms

Informations
Tarifs : entrée libre, buvette, petite restauration
(infos tarifs)

Proposé par Amnesty International - Lille, Antenne Jeunes