vendredi 6 avril 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

Retratos de identificação


Soirée cinéma sud-américain dans le cadre du Colloque « Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction des aires ibéro américaines au XXIème siècle » en partenariat avec l’Université de Lille et l’Université Paris-Sorbonne

Anita Leandro | docu | Brésil | 2014 | 73 min
En présence de la réalisatrice
« Parmi les nombreuses victimes de la dictature militaire qui sévit au Brésil de 1964 à 1985, un petit groupe de combattants de la guérilla, Chael, Roberto, Reinaldo et Dora, sont arrêtés, torturés, certains tués ou contraints à l’exil.
Avant, après leur arrestation, pendant les séances de torture, la police les a photographiés. Accompagnées de rapports officiels, ces images forment la matière qu’Anita Leandro travaille de l’intérieur pour faire sortir de l’oubli le destin de ces quatre-là. Surveiller, réprimer, torturer, documenter, telle était la tâche de la police, créant ainsi de l’archive. Monter ces archives, les répéter, les recadrer, les solariser, les juxtaposer, les surimposer : c’est la tâche du cinéaste, afin de se réapproprier l’histoire, de libérer les archives d’un discours unique.

Faire parler par le montage les images de ceux qu’on a voulu faire parler par la torture, voici donc ce qu’Anita Leandro entreprend avec une sobriété qui n’enlève rien à la puissance émotionnelle de ces photographies. Elle double ce travail sur l’archive d’un procédé quasi performatif, contribuant à rendre au récit sa polyphonie. Ainsi, deux des combattants se retrouvent pour la première fois face à leurs photos d’identité judiciaire, et racontent. Leurs voix se mêlent à celle de Dora, filmée pendant son exil au Chili. À travers son destin tragique de guérillera en fuite, ce sont aussi les vies brisées par toutes les dictatures, passées et présentes, qui remontent à la surface. » (CG)

Suivi d’une discussion avec la réalisatrice Anita Leandro

► Accueil dès 19h30
► Buvette
► + d’infos : Réservation conseillée : envolbrasil@gmail.com

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Envol Brasil