jeudi 5 février 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

Quand le court devient croate, le film s’anime !


Dans le cadre de la 18ème édition du festival PankulturA «Par ici la Croatie»

Quand le court devient croate,
le film s’anime !

Programme de courts métrages | 90 min

Un programme qui illustre la richesse du cinéma d’animation croate, de l’âge d’or de l’école du film d’animation de Zagreb à la production d’aujourd’hui. L’histoire témoigne de l’importance et de l’influence du cinéma d’animation croate qui perdure encore aujourd’hui grâce à une nouvelle génération de réalisateurs…

Suivi d’une démonstration sur  la réalisation des films d’animation proposée par Cellofan

 9 courts-métrages – 73 minutes
tout public à partir de 12 ans

First Thing / Prva jutarnja
Martina Lukanović / 2010 / 6’23’’
Une jeune femme prend son café rituel du matin. L’espace qui l’entoure est invisible, caractéristique du passage du rêve à l’état d’éveil. Ce n’est que lorsque sa maison est pleine de l’arôme du café que les objets qui l’entourent prennent pour elle une réalité.

Miramare
Michaela Müller / 2009 / 08’13’’
Deux jeunes Suisses s’échappent d’un ghetto touristique méditerranéen aux portes de l’Europe et découvrent que le monde extérieur n’a pas grand-chose à voir avec leur vie au camping.

My Way / Moj put
Svjetlan Junaković & Veljko Popović / 2010 / 6’43’’
Un petit garçon reçoit sa première paire de chaussures. Au cours de sa vie, il change souvent de chaussures, mais dans chaque paire, il y a un caillou invisible…

The Cat/ Mačka
Goran Stojnić / 2011 / 9’29’’
Voici l’histoire de trios créatures différentes, une vielle femme, un chat et un corbeau. Sont-ils aussi différents qu’il n’y paraît ? L’influence du chat sur les deux autres personnages modifie leur comportement et même leur apparence.

Mobile Mania / Mobitel Mania
Darko Vidačković / 2008 / 5’18’’
Un appel d’un garçon remplit une fille d’énergie et stimule son imagination, mais cela se dissipe quand son portable n’a plus de batterie. Au lieu de recharger sa batterie, elle se recharge elle-même.

I Already Know What I Hear / Ja već znam što čujem
Darko Masnec / 2012 / 4’58’’
Le manque de communication se ressent jusque dans les choses qui ne peuvent être clairement exprimées. Mais un manque n’est pas un trou noir : c’est un espace qui se remplit lui-même.

Father / Otac
Ivan Bogdanov, Moritz Mayerhofer, Asparuh Petrov, Veljko Popović, Rositsa Raleva, Dim Yagodin / 2012 / 16’41’’
Quand avez-vous parlé pour la dernière fois avec votre père ? L’interrogerez-vous jamais sur ces choses qui vous font mal ?

Dove Sei, Amor Moi
Veljko Popović / 2011 / 10’58’’

Le confort de la routine et le bien-être qu’elle procure sont-ils suffisants pour que nous en restions les esclaves à jamais ? Ce film est le portrait de d’une vielle dame qui vit dans le souvenir de son défunt mari et a peur de le rejoindre bientôt.

Why Elephants ? / Zašto slonovi ?
Marko Meštrović / 2012 / 8’02’’
Le personnage du film tente de trouver une réponse à une simple question : pourquoi dessine-t-il toujours des éléphants, et seulement des éléphants ? A travers le labyrinthe de sa vie et certaines visions intuitives, la réponse est toujours la même : devons-nous répondre à toutes les questions importantes ?

Croatian_Audiovisual_Centre_logo

 

 

Informations
Tarifs : prix conseillé : 5 euros
(infos tarifs)

Proposé par PankulturA en partenariat avec Cellofan' , initié par les étudiants de l'IAE