lundi 2 avril 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

Oser la grève sous l’occupation


Dominique Dreyfus et Marie-Jo Pareja | docu | France | 2016
Au printemps 1941, deux grèves sans précédent secouent le bassin liégeois, en Belgique, et le nord de la France. Des milliers de femmes et près de 200 000 ouvriers et mineurs, tenaillés par la faim et poussés à bout par des conditions de travail insoutenables, défient l’occupant nazi. Ils osent faire grève pour obtenir du pain et du savon.

Cette soirée permettra de mieux connaître un épisode méconnu de l’histoire de France et de Belgique : une manière originale de fêter l’anniversaire de mai 1968, en cette période actuelle de grande régression sociale, où les volontés de se battre semblent bien timorées, alors même que les « risques » pour le peuple sont bien moindres que pendant ces périodes sombres de l’histoire.
Un documentaire fait pour nous donner des idées et redonner du courage ? À partir de ces événements tragiques, l’association Réseau Salariat espère provoquer le débat sur l’avenir des luttes en France : osera-t-on se battre pour une dignité économique et politique du peuple, face à tous les assauts du capitalisme ?

Suivi d’un débat

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Réseau Salariat (association d’éducation populaire)