mercredi 13 mars 2013

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

// NOUVEAU RDV // Vizix #01


Ou comment Lionel Palun et Patrick Guionnet explorent l’Univers pour toucher aux limites de la perception

Vizix #01

Les soirées Vizix sont un concept nouveau, en partenariat avec le cinéma l’Univers et 720 Digital : elles créent la rencontre entre un vidéaste et un musicien, l’alliance entre la vidéo et la musique. L’objectif est constant : réussir à faire communiquer l’image et le son à travers un réel échange, qu’il soit analogique ou numérique, par la caméra, le micro, l’outil informatique, la transformation des données visuelles en son et vice versa

Lionel Palun et  Patrick Guionnet

Pour cette première édition, l’électro-vidéaste Lionel Palun rencontre le performeur Patrick Guionnet (sons et corps en tous genres). Après 4 jours de résidence  à l’Univers, ils proposent une représentation-performance unique. « Le parti-pris a été de ne rien préparer en amont et de concentrer le travail sur les quatre jours de résidence à l’Univers. La visite du lieu nous a orienté vers quatre sujets principaux : lumière, couleur, paysage et perception. »

********

Lionel Palun a un parcours universitaire de docteur-ingénieur en physique. Il a travaillé 2 ans comme enseignant chercheur à Grenoble. Après une rencontre avec la danse contemporaine et en particulier le travail de la Cie Pascoli, il bifurque vers une recherche singulière autour du rapport entre l’image et la scène, visant à faire de ce média un acteur à part entière du spectacle, au même titre que la danse, le texte, le son ou la lumière. Lionel Palun est co-fondateur de l’association 720 Digital, membre de la collégiale du 102, membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée et a été membre pendant 5 ans du conseil d’administration de CitéDanse. Il tourne aujourd’hui avec de nombreuses pièces et improvisations : Projet D.I avec la danseuse Delphine Dolce, Supercolor avec le musicien Jérôme Noetinger, Filmbase avec le cinéaste Etienne Caire, Mire Orchestre de tables de mixage vidéo avec les plasticiennes Djamila Daddi-Addoum et Alice Predour ainsi que son solo, Palundrome.

********

Patrick Guionnet propose un parcours singulier dans le monde du spectacle vivant. Pur autodidacte, il est à la fois clown , chanteur, ou plutôt « joueur de voix », dans différentes formations Lilloise (« Mafalpa », « La Pieuvre » , « One DPI » ou « Les Princes De l’Univers ») et danseur, ou plutôt « joueur de corps » pour les compagnies « Intro Visu » (Jean Luc Caramelle), « la Spirale de Caroline » (Olivia Grandville) et « Hop Là Nous Vivons » (Corine Petitpierre et Yvan Clédat)…Sans véritable technique mais possédant une véritable énergie, Patrick Guionnet se considère avant tout comme un improvisateur performeur cherchant toujours à développer et mettre en avant l’intimité qui peut exister entre des improvisateurs et autant que faire se peut, toucher celle du pulic. »

Informations
Tarifs : 3 euros
(infos tarifs)

Proposé par Muzzix, 720 Digital et le cinéma l’Univers