samedi 30 mars 2019

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
15H00

Ni les Femmes Ni la Terre


Dans le cadre du festival Écologie & Féminisme organisé par l’association Chez Violette

En présence des réalisatrices

Coline Dhaussy, Marine Allard, Lucie Assemat | docu | France | 2018 | 62 min

En Argentine et Bolivie, des femmes se rencontrent, s’organisent et créent les conditions d’une société libre de violences, de discriminations et respectueuse de la Nature et pour une réelle autogestion des corps, des territoires, des communautés et des luttes.

Ni les Femmes Ni la Terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d’appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la Terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit.

Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs « territoires-corps-terres ». Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du Sud au Nord.

Suivi d’une discussion

► Accueil dès 14h30
► Petite restauration

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Chez Violette