samedi 26 novembre 2011

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
14H30

MOIS DU DOC’U | Ponctuaction #02


NORDARTISTES, fonds d’archives documentaire d’art contemporain du Nord Pas-de-Calais et centre de ressources virtuel, propose un week-end de découverte de books d’artistes et du site internet www.nordartistes.org.
Les après-midi du samedi et du dimanche seront consacrés à la découverte des travaux vidéo de création des artistes du fonds documentaires. Les trois journées seront ponctuées par des lectures d’auteurs reconnus et originaires de la région : Carole Fives, Thierry Rat et Jérôme Bertin.
Enfin, deux soirées exceptionnelles accueilleront Lydie Jean-Dit-Panel et Brice Dellsperger qui présenteront une partie de leur travail de plasticiens sous forme de projection de films.

14h30 lecture de Thierry Rat
extraits de son livre SLOAP paru en 2010 aux éditions de l’Âne qui butine
« Natif de la Bourgogne profonde il en a gardé le rouge comme liquide ordinaire et la couleur comme dominante de pensée ». Ce que le Rat dit, il peut le dire comme ça arraché du rang tout en botte de vive voix ou bien en compagnie de musiciens créant pour l’occasion des ambiances sonores improvisées (Mickaël Pesin, Erwan Frelaut). Il réalise des vidéos-poèmes où se nouent le texte l’image et le son. Il poursuit un travail plastique où la couleur dominante de sa pensée vient imbiber la matière.

15h00 projection-diaporama des artistes du fonds documentaire de NA [ salle rotonde]
15h00 projection des vidéos d’artistes du fonds documentaire de NA [ salle cinéma ]

18h00 Panlogon
Lydie Jean Dit Pannel │journal filmé │ 2000-2011 │ 4h30

– en sa présence-

Depuis 10 ans, ma vie de femme, d’artiste, de mère et d’enseignante s’accompagne d’un film journal. Le Panlogon est une collection de plans séquences vidéo, haïkus visuels et sonores, de quelques trames à quelques minutes. Comme des antennes sur le monde, ils sont à la fois autoportraits, journal de bord et carnet de croquis depuis 2001. A la fois autoportrait, journal de bord et carnet de croquis, ce film journal me suit dans tous mes voyages et accompagne toutes mes expériences.Tous mes projets s’y développent. Au fil des ans, des rythmes se sont installés, des récurrences, du sens. En plus du mien, j’ai traversé de nombreux pays à la recherche de l’image ultime. J’ai eu des fulgurances, j’ai assisté à d’incroyables mises en scène du monde, aussi bien qu’à de simples orchestrations de la nature, des cadeaux du réel. »

Informations
Tarifs : Entrée libre en journée / 2 euros la séance du soir
(infos tarifs)

Proposé par NORDArtistes