samedi 19 novembre 2011

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
00H00

MOIS DU DOC’U | festival ECOLLYWOOD


Libre, insolite, drôle, dérangeant, provocateur, voire frondeur, ECOLLYWOOD explore le cinéma dans toute sa diversité et souhaite rapprocher le grand public des valeurs primaires occultées de notre société : le respect de l’environnement et de ceux qui le partagent, la prise en compte et la considération des droits de l’homme pour tous à travers, notamment, une implication citoyenne…


11h00 Les zazous
Marc Dubois │docu │France │2011 │ 91 min

Au centre médico-éducatif Jules Verne d’Amiens, tout est mis en oeuvre pour que Manon, Athacia, Marcel, Christopher et Alexandre deviennent, jour après jour, un peu plus acteurs de leurs vies. Ce documentaire en immersion vous invite à partager deux années de ce quotidien pas tout à fait ordinaire et découvrir l’enfance qui se cache derrière le polyhandicap.

14h00 Gilles Corporation
Vianney Meurville │court fiction  │France │2009 │ 07 min

Pour surmonter la crise économique, le vieux Gilles, agriculteur à Troyes dans l’Aube, décide de se lancer dans la production en masse de « parisiens » à destination du marché chinois…

Bio-attitude sans béatitude
Olivier Sarrazin │docu  │France │2006 │ 52 min

Une petite tribu d’irréductibles “Gaulois”, résiste encore à la mondialisation du secteur paysan. Agriculteurs et éleveurs “bio”, ou “biodynamiques”, réseaux alternatifs de proximité, tous pratiquent des techniques d’exploitation et de distribution différentes.

– 15h00 > 17h00 table ronde –


17h00 Tout à gagner
Jean-Henri Meunier │docu │France │2011 │ 52 min

Portrait de trois des SDF du film « Rien à perdre » qui ont réussi leur retour dans la vie sociale. Ce film raconte leur vie des hauts et bas, leur combat pour avoir un toit…


19h00 Loin des lumières de la ville
Lucie Lemaitre-Du Mesnildot │docu │France │2011 │ 35 min

« Est-ce que j’ai pensé à partir ? » C’est sous l’œil critique des anciens que les jeunes de ce petit village du Haut-Var se posent la question. Il y a ceux qui n’attendent que ça, ceux qui ne veulent pas en entendre parler, et puis il y a les autres, ceux qui viennent et ceux qui aimeraient bien. Aups, petit village du Haut Var, on y vient pour son cadre de vie, pour son folklore. Mais quand on est jeune peut on vraiment y faire sa vie ? Et à quel prix ? A travers ces portraits croisés de jeunes campagnards, ce film fait un état des lieux de nos campagnes et de la vie qui s’y profile.


20h00 Une nouvelle saison
Sylvie Petit │docu │France │2011 │ 50 min

Catherine a quitté Marseille et son métier d’origine pour devenir agricultrice. Elle a créé un élevage de chèvres angora, des « chèvres à laine ». Depuis un an, elle vit dans une ferme en Isère avec son compagnon et ses deux filles. Elle semble avoir trouvé sa place dans cette vie simple, dans ce travail rude et concret. Elle s’interroge parfois sur ce qui est un choix de coeur plus que de raison. Elle mesure la difficulté de vivre d’une petite exploitation. Mais l’élan de vie prend le dessus, àl’image du ventre de Catherine qui s’arrondit, au fil des saisons, dans l’attente d’une nouvelle naissance.

Informations
Tarifs : 2 euros / séance ; Pass journée : 5 euros / Pass Festival : 15 euros
(infos tarifs)

Proposé par les Funambulants