vendredi 9 juin 2017

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H00

Mashup Film Festival de Lille #01


Première édition lilloise, en lien avec le festival parisien Mashup Film Festival initié en 2011. L’édition 2017 aura lieu dans une cinquantaine de lieux culturels en France et à l’étranger durant tout le mois de juin !

Soirée d’ouverture

18h00 conférence (90 min)
Le petit mashup illustré
Animée par le réalisateur et directeur artistique du festival Julien Lahmi

« Mashup ? C’est quoi ce machin ? Si je vous dis que c’est à la fois une tradition millénaire, une avant-garde d’aujourd’hui, une imagerie populaire et que, bien mélangé bien secoué, le tout est une révolution numérique et un cinéma rassembleur, vous me croyez ?  Le nombre de films mashup fleurissant sur les internets est incommensurable. Certains sont vus, commentés et partagés par des dizaines de millions de personnes. Pourtant, le cinéma mashup reste bien mal défini. Afin de montrer ses différentes facettes, nous piocherons des films dans l’encyclopédie en ligne “Mashup Cinéma” en fonction des envies des spectateurs présents et de leurs curiosités. Ils pourront réagir après chaque film et nous parlerons des particularités du geste mashupien : hommage, mariage, pop art, détournement, révolte. »

20h00 projection (45 min)
La mise à poil de Super-Batman

Le mashup a des super pouvoirs : il est capable d’être à la fois irrévérencieux et hommageur. Il compile pour magnifier les figures les plus populaires du cinéma. Mais il les aime tellement qu’il les veut vivantes. Alors il gratte, il égratigne et il enlève les costumes pour voir ce qu’il y a dessous. Les super-héros tels que Batman et Superman sont auscultés à la loupe.

21h20 projection (43 min)
Pop Mashup Dancefloor

Cette programmation est un hommage tout naturel à la musique. En effet, l’ancêtre le plus proche du cinéma mashup est le mashup musical. Le mashup vidéo vient directement des pratiques musicales de la fin du 20ème siècle. Du sampling dans le hip-hop et des medley pratiqués durant les années 80 par les disc jockeys de radios, qui compilaient plusieurs morceaux. Ensuite, cette culture de la boucle, du remix, de la reprise, du détournement musical ou sonore a été traduite en langage visuel.

 

à suivre également :
dimanche 11 juin
samedi 17 juin

dimanche 30 juin

+ d’infos
événement facebook
► le site du festival : mashupfilmfestivallille.fr
site internet de l’association Canasucre productions

Informations
Tarifs : 3 euros / 2 euros adhérent canasucre
(infos tarifs)

Proposé par l’association Canasucre Productions, en partenariat avec Mashup Cinéma et l’ACAP